Paralysée par une grève, l'Ukraine déclare l'état d'urgence énergétique - L'EnerGeek

Paralysée par une grève, l’Ukraine déclare l’état d’urgence énergétique

ukraine

Déjà fortement fragilisé depuis la crise de Crimée et la fin des relations commerciales entre l’Ukraine et la Russie en 2014, le réseau électrique ukrainien est aujourd’hui confronté à de grandes difficultés d’approvisionnement. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence énergétique mercredi 15 février dernier, demandant ainsi à la population d’économiser autant d’énergie que possible.

Depuis bientôt deux semaines, une grève bloque une voie ferrée reliant la région est, fortement productrice de charbon et soutenue par la Russie, et le reste du pays. Les utlra-nationalistes à l’origine de ce mouvement de contestation, justifient leur action par le fait que Kiev ne devrait pas commercer avec des rebelles qui s’efforcent à leurs yeux d’établir leur fief près de la frontière avec la Russie. Or, Kiev continue d’acheter un type particulier de charbon qui ne se trouve que dans l’est séparatiste du pays, et qui est nécessaire au fonctionnement des centrales ukrainiennes.

Lire aussi : Arrêt des livraisons de gaz à l’Ukraine par la Russie : quelles conséquences ?

Ce flux s’est poursuivi en dépit du conflit entre les séparatistes pro-russes et l’armée ukrainienne qui a coûté la vie à plus de dix mille personnes. Une situation complexe pour le gouvernement ukrainien qui manque aujourd’hui cruellement de ressources et n’a eu d’autres choix que de déclarer l’état d’urgence dans le secteur énergétique pour une durée indéterminée.

Lire aussi : L’Ukraine va produire son combustible nucléaire avec Westinghouse

N’étant plus en capacité de garantir l’approvisionnement du réseau électrique national, les autorités préviennent dans ce cadre que des délestages réguliers pourraient avoir lieu prochainement et demandent à la population d’optimiser et de réduire de manière drastique leurs consommations d’énergie. Plusieurs grandes villes ukrainiennes et certains quartiers de la capitale Kiev “pourraient se retrouver sans chauffage”, a déclaré le Président ukrainien Petro Porochenko lors d’un discours, en ajoutant que plusieurs usines pourraient être obligées d’arrêter leur production, ce qui menace 300.000 emplois.

Crédits photo : Raimond Spekking

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…
mar 27 Sep 2022
Personne n’était dupe : la remise consentie par TotalEnergies sur les carburants à la pompe, d’un montant exceptionnel de 30 centimes d’euro, depuis le 1er septembre, était destinée à éloigner la menace d’une taxation exceptionnelle sur les super profits. « Nous…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
mer 14 Fév 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, mardi 13 février 2024, le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024.   Prix du gaz : la tendance à la baisse du marché de gros se…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.