Rénovation énergétique : l'Anah n'a pas atteint ses objectifs pour 2016 - L'EnerGeek

Rénovation énergétique : l’Anah n’a pas atteint ses objectifs pour 2016

isolation-murs-renovation-energetique

Dotée d’un budget de 823,1 millions d’euros, auquel s’ajoutent 185 millions d’euros du FART (prime d’État qui complète le financement de l’Anah), l’Agence nationale de l’habitat a pour objectif de rénover près de 127.000 logements en 2017, dont 100.000 via le programme “Habiter Mieux”. Un défi de taille pour l’Anah au regard des faibles résultats obtenus en 2016 mais indispensable pour optimiser à terme le parc de logements privés et aider autant de ménages à “sortir durablement de la précarité énergétique”.

Destinés à lutter contre la précarité énergétique, les objectifs de rénovation du programme de l’Anah “Habiter mieux” avaient été rehaussés à 70.000 logements en 2016, contre seulement 50.000 en 2014 et 2015. Une marge de manœuvre supplémentaire que l’agence pour le logement n’aura pas eu l’occasion d’exploiter. Le nombre de rénovations énergétiques de logements financés par l’Anah via son programme-phare “Habiter mieux” est tombé un peu en-deçà de 41.000 en 2016, alors que le nombre global de logements rénovés avec l’aide de l’agence fléchissait lui aussi de près de 10% passant de 77.000 en 2015 à moins de 70.000 en 2016.

Lire aussi : L’habitat durable au cœur de la transition énergétique

Résultat, seuls 582 millions d’euros d’aides ont été utilisés par l’agence sur une enveloppe budgétaire globale de 750 millions d’euros l’année passée. Une sous-exploitation qui peut s’expliquer pour plusieurs raisons dont la diminution de l’implication des collectivités territoriales ou la méconnaissance des aides par le grand public. “Beaucoup de collectivités locales ont vu leur périmètre modifié en 2016, ce qui a pu susciter des interrogations quant à la pérennité de leur champ d’intervention et les rendre attentistes”, explique à l’AFP la directrice générale de l’Anah, Blanche Guillemot. Or l’implication des collectivités locales est décisive : elles transmettent les dossiers et co-financent ces aides aux propriétaires “très modestes” en versant 10% des 18.825 euros que coûtent en moyenne, les travaux réalisés, ajoute-elle.

Lire aussi : Rénovation énergétique : comment bien choisir son artisan labellisé RGE ?

Pour rappel, le programme “Habiter mieux” doit permettre à terme de réaliser des économies d’énergie très importantes sur les logements, avec un gain énergétique moyen de l’ordre de 40% acquis grâce à la mise en œuvre de travaux d’amélioration en la matière d’isolation des façades et des toitures, de remplacement des fenêtres, ou de changement des appareils de chauffage. A ce jour, plus de 200.000 ménages ont bénéficié du programme “Habiter mieux”.

Crédits photo : Akuptsova

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
ven 17 Nov 2023
La Région Île-de-France redéfinit les critères d'attribution de ses aides à l'achat d'une voiture électrique. Cette approche innovante allie transition écologique et souveraineté industrielle, positionnant la région comme un leader dans la lutte contre la pollution carbone et la promotion…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.