Le carburant à base d'éthanol ED95 enfin commercialisé en France - L'EnerGeek

Le carburant à base d’éthanol ED95 enfin commercialisé en France

carburant

Le carburant ED95 composé à plus de 90% d’éthanol et utilisable pour les bus et les camions de transport est désormais disponible en France. Envisagé comme un substitut efficace et compétitif au diesel, il était homologué depuis le mois de février 2016 mais attendait la définition de son régime fiscal (obtenue en décembre) pour pouvoir finalement être commercialisé.

A l’heure où le durcissement des normes environnementales sur le diesel, voire même le bannissement des véhicules diesel des centres villes sont évoqués, une nouvelle alternative est désormais disponible en France. L’ED95, un carburant presque 100% vert à base d’éthanol, est commercialisé depuis peu et présente la particularité de pouvoir être utilisé dans des véhicules lourds (camions, autobus, cars) roulant traditionnellement au diesel, grâce à l’ajout d’additifs chimiques.

Lire aussi : BioTfuel : Ségolène Royal inaugure un nouveau site dédié aux biocarburants

Aux côtés du biodiesel, des essences contenant de l’éthanol et du gaz carburant, c’est une solution supplémentaire pour décarboner les transports”, explique Sylvain Demoures, secrétaire général de la Collective du bioéthanol. Mais outre le fait d’émettre beaucoup moins de particules et de gaz à effet de serre que le gazole, l’ED95 a surtout obtenu les avantages fiscaux liés aux carburants renouvelables, lui permettant ainsi de rester relativement compétitif. Il serait possible en effet “de vendre ce carburant entre 80 centimes et 1 euro le litre hors TVA, soit un prix comparable à celui du gazole”, assure de son côté Jérôme Budua, directeur de Raisinor France, une société productrice d’éthanol basée en Gironde.

Lire aussi : Suez et Total veulent développer les biocarburants à base d’huiles alimentaires

Utilisé en Suède depuis plusieurs années, l’ED95 sera réservé en France aux flottes captives (transporteurs de marchandises, autobus, etc.) qui alimentent les véhicules via des cuves stockées sur leurs sites, et ne sera donc pas vendu dans les stations-service. Il a été jusqu’à présent testé dans certains bus des communes de Saint-Quentin (Aisne), de Reims (Marne) ou d’Angers (Maine-et-Loire), et dans trois camions du transporteur francilien STAF, spécialiste du transport frigorifique.

Crédits photo : sundfrakt

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Avr 2024
Imaginez faire des économies notables sur votre budget carburant tout en adoptant un style de conduite qui respecte davantage l'environnement. L'écoconduite se révèle être une méthode efficace pour réduire vos dépenses et votre empreinte carbone. Carburant : baisser un peu…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

COMMENTAIRES

  • L’homme n’a pas inventé la photosynthèse, la nature le fait toute seule; toute la question, c’est de connaître la cinétique du processus, car la cinétique de la combustion est, elle, très grande. Les exemples de déforestation rapide sont nombreux, et, dès maintenant, c’est déjà le cas, car on ne brûle pas que les déchets. Veut-on imiter ce qui s’est fait à l’île de Pâques ou au Liban ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.