La Chine veut réduire ses capacités de production de charbon - L'EnerGeek

La Chine veut réduire ses capacités de production de charbon

Production charbon Chine

Selon le plan d’une agence gouvernementale rapporté samedi 31 décembre par la presse d’Etat, les autorités chinoises souhaiteraient diminuer de 800 millions de tonnes leurs capacités annuelles de production de charbon d’ici 2020.

Pressée par une demande en berne et par l’impératif environnemental dans un pays où les villes étouffent sous des nuages de pollution, la production de charbon semble vouée à diminuer fortement en Chine dans les années à venir. Le gouvernement a même annoncé sa volonté de réduire de 800 millions de tonnes ses capacités de production d’ici 2020 pour atteindre, à cette date, environ 3,9 milliards de tonnes.

Lire aussi : Les projets de centrales à charbon en recul dans le monde

Ces objectifs visent à “améliorer l’efficacité et les conditions de sécurité dans la production de charbon”, explique l’agence officielle Chine nouvelle. Mais cette diminution correspondra surtout au ralentissement de la demande dans une économie en pleine transformation. En effet, si le charbon fournit toujours 60% de l’électricité en Chine et a dépassé en 2014 les 4 milliards de tonnes consommées par an, la tertiarisation progressive de l’économie et le développement de nouvelles technologies moins énergivores changent progressivement la donne.

Lire aussi : Mobilité électrique, énergie solaire et reboisement : comment la Chine s’efforce de passer au vert

Sans compter que Pékin est également contraint par l’impératif environnemental. L’indice de qualité de l’air des grandes agglomérations inquiète de plus en plus les autorités chinoises qui commencent à prendre la mesure des risques encourus pour l’environnement et la population. Le gouvernement avait promis, dans ce cadre, de réduire de 250 millions de tonnes ses capacités de production de charbon, et d’abaisser à 62,6% en 2016 la part du charbon dans son mix énergétique. Des objectifs d’ores et déjà atteints selon les autorités.

Crédits photo : Ismoon

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Avr 2024
Face à l'envolée des prix du carburant, l'association "40 millions d'automobilistes" prend les devants en lançant une pétition pour un plafond de 1,50 euro par litre. Elle interpelle aussi directement l'État sur la nécessité d'une réforme fiscale urgente. Carburant :…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.