La Chine veut réduire ses capacités de production de charbon - L'EnerGeek

La Chine veut réduire ses capacités de production de charbon

Production charbon Chine

Selon le plan d’une agence gouvernementale rapporté samedi 31 décembre par la presse d’Etat, les autorités chinoises souhaiteraient diminuer de 800 millions de tonnes leurs capacités annuelles de production de charbon d’ici 2020.

Pressée par une demande en berne et par l’impératif environnemental dans un pays où les villes étouffent sous des nuages de pollution, la production de charbon semble vouée à diminuer fortement en Chine dans les années à venir. Le gouvernement a même annoncé sa volonté de réduire de 800 millions de tonnes ses capacités de production d’ici 2020 pour atteindre, à cette date, environ 3,9 milliards de tonnes.

Lire aussi : Les projets de centrales à charbon en recul dans le monde

Ces objectifs visent à « améliorer l’efficacité et les conditions de sécurité dans la production de charbon », explique l’agence officielle Chine nouvelle. Mais cette diminution correspondra surtout au ralentissement de la demande dans une économie en pleine transformation. En effet, si le charbon fournit toujours 60% de l’électricité en Chine et a dépassé en 2014 les 4 milliards de tonnes consommées par an, la tertiarisation progressive de l’économie et le développement de nouvelles technologies moins énergivores changent progressivement la donne.

Lire aussi : Mobilité électrique, énergie solaire et reboisement : comment la Chine s’efforce de passer au vert

Sans compter que Pékin est également contraint par l’impératif environnemental. L’indice de qualité de l’air des grandes agglomérations inquiète de plus en plus les autorités chinoises qui commencent à prendre la mesure des risques encourus pour l’environnement et la population. Le gouvernement avait promis, dans ce cadre, de réduire de 250 millions de tonnes ses capacités de production de charbon, et d’abaisser à 62,6% en 2016 la part du charbon dans son mix énergétique. Des objectifs d’ores et déjà atteints selon les autorités.

Crédits photo : Ismoon

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 21 Déc 2015
Dans le département du Nord, la France modernise son parc thermique afin de s’adapter à la nouvelle donne énergétique. En installant, à Bouchain, une centrale à Cycle Combiné Gaz (CCG) de nouvelle génération, EDF et General Electric apportent une réponse…
ven 16 Sep 2016
Le directeur de l’exploration-production du géant pétrolier français, Arnaud Breuillac, veut adapter l'entreprise à un environnement économique à 50 dollars le barril. Bien positionné par rapport à ses concurrents, Total continue de regorger d’idées pour faire des économies sur ses…
jeu 6 Juil 2017
Bientôt deux ans après les Accords de Vienne entre Téhéran et les grandes puissances mondiales qui limitent le programme nucléaire iranien au seul domaine civil, l'Iran est désormais perçu en Europe comme un partenaire économique prometteur. Le pays, qui souhaite…
mer 10 Avr 2013
Le charbon, première source d’énergie électrique aux États-Unis, perd du terrain face à l’exploitation croissante du gaz de schiste. Plusieurs industriels développent et construisent de nouvelles centrales à gaz. Le marché américain de l’énergie est caractérisé par la montée en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *