Les autoroutes françaises s'équipent de 200 bornes de recharge électriques - L'EnerGeek

Les autoroutes françaises s’équipent de 200 bornes de recharge électriques

bornes recharge

Selon un communiqué de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa) publié le 9 décembre dernier, un réseau de 200 stations de recharge est en cours d’installation sur les autoroutes de l’Hexagone. Disposées tous les 80 km, ces bornes permettront la recharge rapide de tous les véhicules électriques quelque soit la marque, et font d’ores et déjà du réseau autoroutier français l’un des réseaux les plus avancés au monde en la matière.

Le maillage électrique du réseau routier français se poursuit et les autoroutes seront bientôt équipées de 200 superchargeurs supplémentaires. Ces bornes permettent le rechargement de tous les types de véhicules électriques, et ont été déployées par des opérateurs spécialisés dont la filiale d’EDF Sodetrel dans le cadre du programme européen Corri-Door, les groupes Tesla ou Nissan. Alimentées en énergie 100% renouvelable, elles permettent de récupérer plus de 80% d’autonomie en moins de 30 minutes.

Ce réseau permet désormais à un conducteur d’effectuer un trajet Paris/Lille, Paris/Lyon, Bordeaux/Narbonne ou Lyon/Marseille en pleine autonomie”, explique l’Asfa. Ces bornes sont accessibles facilement grâce à des abonnements souscrits auprès des opérateurs, par un achat unitaire dans les boutiques des aires d’autoroutes équipées ou via les smartphones.

Lire aussi : Véhicule électrique : Bercy souhaiterait unifier le réseau des bornes de recharge

Si l’Asfa ne précise par le montant de l’investissement, on sait toutefois que la mise en place de ce réseau est co-financée par l’Union européenne, et réunit les groupes EDF, Sodetrel, ParisTech, Renault Nissan BMW et Volkswagen. Le réseau des superchargeurs Tesla est un réseau propriétaire et les sociétés d’autoroutes sont partenaires du projet qui permet le déploiement de ce réseau de bornes, ajoute l’Asfa.

Pour rappel, la France disposait fin septembre 2016, d’une réseau de 14.799 bornes de recharge en accès public selon les données de l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).

Lire aussi : Les voitures électriques et thermiques pourraient faire jeu égal d’ici 2024

Crédits photo : Corri-Door

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Juin 2023
La centrale thermique de Waigaoqiao : Un rôle climatique paradoxal Tout près de l'effervescence du centre de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial mais contradictoire dans le fonctionnement de la métropole. (suite…)
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…
mar 16 Jan 2024
Electra, la pépite française de la recharge rapide pour véhicules électriques, réalise une prouesse économique et technique en levant 304 millions d’euros. Son ambition ? Devenir leader des bornes de recharges rapides en Europe.   L'ascension fulgurante d'Electra   Electra…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.