La concurrence s'accentue sur le marché de l'énergie des particuliers - L'EnerGeek

La concurrence s’accentue sur le marché de l’énergie des particuliers

energie-primaire-finale

Selon les résultats de l’observatoire trimestriel du marché de détail, publiés mercredi 7 décembre par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la concurrence sur les marchés du gaz et de l’électricité pour les particuliers en France s’intensifie. Les particuliers auraient continué de se détourner des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité au troisième trimestre 2016, optant pour des offres de marché, même si la marge de progression reste importante, précise la CRE.

Si l’ouverture à la concurrence sur le marché de l’électricité lancée en 2007 ne semble pas avoir eu les effet espérés (près de dix ans plus tard, à peine plus de 10% des clients résidentiels de groupe EDF ont choisi de se réorienter vers un opérateur alternatif), les lignes commencent toutefois à bouger et la concurrence s’accroit progressivement sur le marché des particuliers (la majorité des professionnels ne sont plus éligibles aux tarifs réglementés depuis le 1er janvier 2016).

Lire aussi : La CRE confirme la baisse des tarifs de l’électricité

Au 30 septembre de l’année en cours, une grande majorité des particuliers (86,7%) restaient encore fidèles aux tarifs réglementés, pratiqués par EDF, qui propose également comme ses concurrents (Direct Energie, Planète oui, Enercoop, etc.) des offres de marché. Mais selon les derniers chiffres publiés par le régulateur français de l’énergie, le nombre de clients résidentiels ayant basculé en offre de marché aurait crû de 5,1% (environ 207.000 clients) pour l’électricité au troisième trimestre, “un rythme supérieur au trimestre précédent”, note la CRE.

Lire aussi : Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 2,6% en décembre

Concernant le gaz, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés ont désormais le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (Eni, Lampiris, Direct Energie, etc.). A ce jour, 45,3% sont désormais passés en offre de marché.  Ce nombre aurait augmenté là aussi de 3,1% au troisième trimestre, soit environ 146.000 clients supplémentaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.