La centrale hydraulique de Revin poursuit sa modernisation - L'EnerGeek

La centrale hydraulique de Revin poursuit sa modernisation

Exploitée par EDF, la centrale hydraulique de Revin se modernise afin de prolonger sa durée de fonctionnement. Depuis 2014 et le début des travaux, l’électricien a dépensé 15 millions d’euros afin notamment de rénover l’une des quatre turbines-pompes de l’installation. Alors que ces travaux vont se poursuivre jusqu’en 2020, 40 entreprises et 250 salariés devraient être mobilisés sur le chantier.

Comme le souligne le journaliste de l’Usine Nouvelle Pascal Rémy, la Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) de Revin (Ardennes) est la troisième de France par sa puissance. Sur cette installation, où 800 MW sont disponibles en deux minutes, un grand chantier a été initié dès 2014. Dans un premier temps, 80 places de parking, 32 bungalows et un hangar de 400 mètres carrés ont été créés.

Depuis avril 2015, les 15 millions d’euros dépensés par l’énergéticien ont été utilisés pour rénover l’une des quatre turbines-pompes de la centrale de Revin. Entre 2014 et 2020, près de 100 millions d’euros seront ainsi dédiés à la modernisation de cette usine hydraulique, sans pour autant interrompre la production d’hydroélectricité.

A la fin des opérations, les quatre groupes réversibles “turbine-pompe” de 200 MW – pour un total de 350 tonnes – auront été rénovés. Au total, 40 entreprises, dont Alstom ou Andritz, et 250 salariés vont intervenir sur le site dirigé par Olivier Vidalinc, qui emploie actuellement 35 permanents et qui fut à l’origine de la production de près d’1 TWh en 2015.

Lire aussi : EDF lance la rénovation de la centrale hydroélectrique de Revin

Crédit Photo : @LUsineNouvelle

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.