La centrale hydraulique de Revin poursuit sa modernisation - L'EnerGeek

La centrale hydraulique de Revin poursuit sa modernisation

Exploitée par EDF, la centrale hydraulique de Revin se modernise afin de prolonger sa durée de fonctionnement. Depuis 2014 et le début des travaux, l’électricien a dépensé 15 millions d’euros afin notamment de rénover l’une des quatre turbines-pompes de l’installation. Alors que ces travaux vont se poursuivre jusqu’en 2020, 40 entreprises et 250 salariés devraient être mobilisés sur le chantier.

Comme le souligne le journaliste de l’Usine Nouvelle Pascal Rémy, la Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) de Revin (Ardennes) est la troisième de France par sa puissance. Sur cette installation, où 800 MW sont disponibles en deux minutes, un grand chantier a été initié dès 2014. Dans un premier temps, 80 places de parking, 32 bungalows et un hangar de 400 mètres carrés ont été créés.

Depuis avril 2015, les 15 millions d’euros dépensés par l’énergéticien ont été utilisés pour rénover l’une des quatre turbines-pompes de la centrale de Revin. Entre 2014 et 2020, près de 100 millions d’euros seront ainsi dédiés à la modernisation de cette usine hydraulique, sans pour autant interrompre la production d’hydroélectricité.

A la fin des opérations, les quatre groupes réversibles “turbine-pompe” de 200 MW – pour un total de 350 tonnes – auront été rénovés. Au total, 40 entreprises, dont Alstom ou Andritz, et 250 salariés vont intervenir sur le site dirigé par Olivier Vidalinc, qui emploie actuellement 35 permanents et qui fut à l’origine de la production de près d’1 TWh en 2015.

Lire aussi : EDF lance la rénovation de la centrale hydroélectrique de Revin

Crédit Photo : @LUsineNouvelle

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 21 Oct 2015
Si la production d'énergie solaire nécessite encore à ce jour des installations coûteuses au rendement limité, améliorer son efficacité tout en réduisant son coût d'exploitation constitue l'un des grands défis à venir de la recherche en matière d'énergies renouvelables. Des…
mer 7 Déc 2016
Une nouvelle étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques publiée le 2 décembre dernier met en avant le rôle des énergies renouvelables et de la transition énergétique dans le retour de la croissance économique et de l'emploi en France. L'OFCE…
ven 10 Fév 2017
Organisée les 22 et 23 mars prochains au Havre, la deuxième édition de la convention internationale des énergies marines renouvelables (EMR) Seanergy reflète, de par son succès et sa forte fréquentation, l'intérêt croissant que suscite cette nouvelle filière énergétique française.…
mer 23 Déc 2015
Si l'énergie solaire bénéficie déjà d'une conjoncture favorable au niveau international depuis plusieurs années, les progrès technologiques en la matière pourraient bien rendre les panneaux photovoltaïques encore plus attractifs dans l'avenir. La société israélienne Ecoppia par exemple a mis au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.