Les Chinois plébiscitent les énergies vertes selon l'IPSOS - L'EnerGeek

Les Chinois plébiscitent les énergies vertes selon l’IPSOS

Chine_PollutionDans une étude réalisée par l’IPSOS, 90 % des Chinois interrogés s’inquiètent de la pollution de l’air dans leur pays. Alors que la puissance asiatique est déjà le premier marché mondial pour les énergies renouvelables, le sondage montre également que la population compte désormais sur le développement de ces énergies vertes pour améliorer la situation.

Une association chinoise militant en faveur des énergies renouvelables vient de commander une enquête à l’IPSOS pour jauger l’opinion locale sur la question énergétique. Réalisée auprès de 3 000 citadins, ses résultats attestent d’un véritable engouement pour les technologies vertes : 92,6 % des personnes interrogées préconisent de miser sur les énergies vertes afin de limiter la pollution atmosphérique.

La Chine, qui dispose notamment « du plus grand programme nucléaire civil au monde », représente également le premier marché pour les énergies renouvelables. En effet, selon les prévisions de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE),  « d’ici 2035, les investissements en énergie renouvelable y dépasseront la somme de ceux engagés en Europe, aux Etats-Unis et au Japon ».

Toujours d’après les chiffres obtenus par l’IPSOS, 90 % des sondés consentent à voir leur facture énergétique grimper jusqu’à 10 % afin de s’approvisionner en énergie propre, alors qu’actuellement 39 milliards de kilowattheures d’électricité propres sont gaspillés, faute de capacité de stockage suffisante. Enfin, « 87 % des répondants souhaitent disposer d’informations concernant la source d’énergie utilisée pour produire leur électricité ».

Pour mémoire, l’université californienne de Berkeley indiquait en 2015 que «  la pollution de l’air due aux particules fines PM2,5 (celles d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, qui se nichent profondément dans les poumons) tue 1,6 million de personnes chaque année ». C’est pourquoi, à l’occasion du G20 qui aura lieu à Hangzhou ce week end, la présidence chinoise demande à la communauté internationale de « prendre des mesures actives pour mettre en œuvre les aboutissements de la COP21 sur la question du financement pour le climat ».

Lire aussi : L’aluminium face au défi du réchauffement climatique

Crédit Photo : @LExpress

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
C'est une première depuis le mois de décembre 2023 : le prix repère du gaz va augmenter. L'annonce a été faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).   Gaz : une hausse de 1,48 euros par mégawattheure La…
lun 28 Mar 2022
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité conduit de nombreux Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.  Avant même que la guerre en Ukraine n’accroisse les prix de l’énergie, 53% des Français souhaitaient déjà effectuer…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.