Les Chinois plébiscitent les énergies vertes selon l'IPSOS - L'EnerGeek

Les Chinois plébiscitent les énergies vertes selon l’IPSOS

Chine_PollutionDans une étude réalisée par l’IPSOS, 90 % des Chinois interrogés s’inquiètent de la pollution de l’air dans leur pays. Alors que la puissance asiatique est déjà le premier marché mondial pour les énergies renouvelables, le sondage montre également que la population compte désormais sur le développement de ces énergies vertes pour améliorer la situation.

Une association chinoise militant en faveur des énergies renouvelables vient de commander une enquête à l’IPSOS pour jauger l’opinion locale sur la question énergétique. Réalisée auprès de 3 000 citadins, ses résultats attestent d’un véritable engouement pour les technologies vertes : 92,6 % des personnes interrogées préconisent de miser sur les énergies vertes afin de limiter la pollution atmosphérique.

La Chine, qui dispose notamment « du plus grand programme nucléaire civil au monde », représente également le premier marché pour les énergies renouvelables. En effet, selon les prévisions de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE),  « d’ici 2035, les investissements en énergie renouvelable y dépasseront la somme de ceux engagés en Europe, aux Etats-Unis et au Japon ».

Toujours d’après les chiffres obtenus par l’IPSOS, 90 % des sondés consentent à voir leur facture énergétique grimper jusqu’à 10 % afin de s’approvisionner en énergie propre, alors qu’actuellement 39 milliards de kilowattheures d’électricité propres sont gaspillés, faute de capacité de stockage suffisante. Enfin, « 87 % des répondants souhaitent disposer d’informations concernant la source d’énergie utilisée pour produire leur électricité ».

Pour mémoire, l’université californienne de Berkeley indiquait en 2015 que «  la pollution de l’air due aux particules fines PM2,5 (celles d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, qui se nichent profondément dans les poumons) tue 1,6 million de personnes chaque année ». C’est pourquoi, à l’occasion du G20 qui aura lieu à Hangzhou ce week end, la présidence chinoise demande à la communauté internationale de « prendre des mesures actives pour mettre en œuvre les aboutissements de la COP21 sur la question du financement pour le climat ».

Lire aussi : L’aluminium face au défi du réchauffement climatique

Crédit Photo : @LExpress

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Avr 2016
Les pays membres de l'Union européenne ont réaffirmé en décembre dernier, au cours de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, leur objectif de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.…
lun 29 Jan 2018
Fin 2016, l'électricité renouvelable couvrait 19,6 % de l'électricité consommée. Mais que vous habitiez en région PACA ou dans le Grand Est, les disparités régionales demeurent en France... Comme le montre le graphique ci-dessous, la région Auvergne-Rhône-Alpes accueille le parc…
ven 25 Août 2017
Des chercheurs du NanoTech Institute de l'université du Texas à Dallas et de l'université sud-coréenne de Hanyang ont mis au point un nouveau matériau qui pourrait bien révolutionner la production d’électricité dans les années à venir. Détaillés dans la revue…
ven 1 Mar 2013
La Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a signé jeudi 28 février deux permis de recherche de géothermie haute température dans l’ouest des Pyrénées et dans le Massif central. Delphine Batho souhaite relancer en France le développement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.