Abengoa restructure sa dette pour éviter la faillite - L'EnerGeek

Abengoa restructure sa dette pour éviter la faillite

AbengoaLe champion des énergies renouvelables espagnol est parvenu à un accord avec un groupe de créancier pour restructurer sa dette. Si cet accord est validé, il permettra à l’énergéticien d’éviter la plus grosse faillite de l’histoire de l’Espagne.

Fin 2015, la dette d’Abengoa s’élevait à 9,4 milliards d’euros ; dans le but d’éviter la faillite, l’entreprise ibérique a jusqu’au 28 octobre pour parvenir à restructurer sa dette. C’est d’ailleurs dans cette optique, qu’elle a annoncé il y a quelques jours avoir trouvé un accord avec plusieurs organismes financiers (banques et fonds spéculatifs), tels que Elliott Management, KKR Credit ou encore Oaktree Capital Management.

Suite à de longues négociations, l’entreprise spécialisée dans l’énergie solaire s’est entendue avec ses partenaires afin d’entamer la « restructuration de sa dette prévoyant notamment un apport de 1,1 milliard d’euros, dont 650 millions d’euros de nouveaux prêts ». Avec un chiffre d’affaires estimé à 5,8 milliards d’euros, le groupe affichait une perte de 1,2 milliard d’euros à la fin du dernier exercice.

Qui plus est, il avait déjà été obligé de brader plusieurs actifs et d’annoncer un plan social au mois de mai, passant alors de 28 000 à 17 000 salariés.  « L’accord doit cependant encore être ratifié par 75 % des créanciers, et validé par les actionnaires et la justice », précise le journaliste des Echos, Justin Delépine. La société andalouse créée par Javier Benjumea en 1941 à Séville payerait, d’après l’ex-ministre de l’industrie José Manuel Soria, sa « mauvaise gestion financière ».

Lire aussi – Solana : la centrale solaire qui produit de l’électricité sans soleil

Crédit photo : @ElMundo.es

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.