Encre photovoltaïque : quand des photos produisent de l'énergie solaire - L'EnerGeek

Encre photovoltaïque : quand des photos produisent de l’énergie solaire

cellules_solaire-impression_photo_Aalto_UniversitySi la production d’énergie solaire nécessite encore à ce jour des installations coûteuses et peu pratiques, améliorer son efficacité tout en réduisant son coût d’exploitation constitue un des grands défis de la recherche en matière d’énergies renouvelables. De nombreuses universités orientent désormais leurs études vers l’exploitation de cellules photovoltaïques applicables à tous types de surfaces permettant ainsi de transformer toute une gamme de produits en générateurs d’énergie. C’est notamment le cas de l’université d’Aatlo, en Finlande, qui a mis au point un procédé d’impression par jet d’encre de photographies et de textes capables de produire de l’énergie solaire.

L’impression d’une encre photovoltaïque

Une encre d’impression traductionnelle génère automatiquement de la chaleur lorsqu’elle est exposée aux rayons du soleil. L’objectif ici était donc de concevoir une encre photovoltaïque capable de transformer cette chaleur en électricité.

Présentée dans la revue scientifique Energy & Environmental Science, cette étude est basée sur les résultats d’une recherche précédente effectuée par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse. Les chercheurs helvétiques sont parvenus à concevoir une encre composée de cellules solaires productrices d’énergie, via l’utilisation d’un colorant spécial favorisant l’absorption de la lumière. Ce mélange est ensuite imprimé sur un film en oxyde de titane servant d’électrolyte, et réagissant à l’opacité de l’encre en question. Plus elle est sombre, plus elle transmettra d’énergie.

Lire aussi : La Suisse réaffirme son ambition pour les énergies vertes

L’équipe de recherche d’Aalto a quant à elle poussé l’expérimentation encore plus loin et est parvenue à adapter cette encre à l’impression de photographies et de textes par une simple imprimante à jet d’encre classique.”La chose la plus difficile a été de trouver le bon solvant pour le colorant et les bons paramètres de jet d’encre pour obtenir une qualité d’impression précise et uniforme”, explique Merve Özkan, doctorante qui a participé à cette expérimentation.

Des applications multiples malgré de faibles rendements

“Ces cellules solaires à jet d’encre imprimées sont aussi efficaces et durables que les cellules solaires traditionnelles. Elles ont enduré plus de mille heures de lumière continue et de stress thermique sans aucun signe de dégradation des performances”, poursuit le chercheur Ghufran Hashmi, autre membre de l’équipe d’Aalto.

Pour autant, les rendements de cette “encre solaire” sont encore largement inférieurs à ceux des cellules solaires traditionnelles. Sur la durée de l’expérience, soit plus de 1 000 heures, les chercheurs ont noté un rendement moyen de 6,4 %. Un résultat au niveau des autres cellules photovoltaïques conçues par impression, mais encore loin de celui des cellules des panneaux solaires, dont le rendement se situe autour de 15 %.

Malgré tout, les résultats de cette recherche ouvrent de nouvelles possibilités pour le développement de produits décoratifs autoalimentés en énergie ou de cellules solaires intégrés au bâtiment. Ce dispositif pourrait en effet servir à alimenter de petits appareils électriques de faible puissance, et les cellules pourraient même être directement incorporées dans l’objet. “Avec l’impression à jet d’encre, le colorant photovoltaïque pourrait être imprimé dans une forme déterminée par un fichier image. L’opacité et la transparence des différentes parties de l’image pourraient alors être ajustées avec précision”, concluent ses chercheurs.

Lire aussi : L’énergie photovoltaïque est-elle réellement renouvelable ?

Crédits photo : Aalto University

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…

COMMENTAIRES

  • j’ai une idée de synthétiser un bio hybride a partir d’un greffage des polymères bio avec un matériaux hybride organique inorganique pour faire l’encre d’imprimante photovoltaïque.
    Comment tu trouves cette idée ? J’ai besoin de votre opinion

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.