L'énergie photovoltaïque est-elle réellement renouvelable ? - L'EnerGeek

L’énergie photovoltaïque est-elle réellement renouvelable ?

Terres_raresSouvent présentée comme la solution miracle, l’énergie photovoltaïque séduit de très nombreux pays africains, à l’instar du Burkina Faso. Pourtant, le bloggeur canadien Philippe Gauthier, du mensuel culturel “Voir”, rappelle que cette technologie nécessite des métaux rares qui « limiteront sérieusement le déploiement à venir de l’énergie solaire ».

Le 1er août, le Burkina Faso démarrait la construction d’une centrale solaire à Zina. Comme de nombreux pays du continent, il compte sur la technologie photovoltaïque pour diversifier son mix énergétique et répondre aux besoins en électricité de sa population. Certains Etats, comme la France et les Etats-Unis, financent d’ailleurs directement des projets renouvelables en Afrique ; ils espèrent ainsi respecter l’accord de la COP21 qui réaffirme « la nécessité de promouvoir l’accès universel à l’énergie durable dans les pays en développement, en particulier en Afrique, en renforçant le déploiement d’énergies renouvelables ».

Lire aussi : Le solaire en Afrique, une opportunité pour la technologie française

Seulement, Philippe Gauthier, dans son billet de blog intitulé « L’énergie solaire plombée par les terres rares », lance un pavé dans la marre. Selon lui, l’énergie solaire ne devrait pas être considérée comme une énergie renouvelable puisque les matériaux utilisés dans la fabrication des panneaux photovoltaïques comportent tous des métaux dont les quantités disponibles sont limitées.

En reprenant les travaux de l’Université suédoise d’Uppsala, il explique que les trois générations de panneaux photovoltaïques sont concernées par ce problème. La première génération, qui représente 90 % du marché actuellement, utilise des connecteurs en argent, « un métal dont les réserves sont extrêmement basses ». La seconde génération (CdTE ou CIGD) absorbe une forte quantité de terres rares (tellure et indium). Enfin, la troisième génération, encore au stade pré-commercial, nécessite du titane et surtout du ruthénium, dont la quantité sur Terre est également limitée.

De quoi freiner les ardeurs de ceux qui croient en l’énergie solaire ? Pour Philippe Gauthier, le photovoltaïque n’est en tout cas pas la solution miracle. « Loin d’être inépuisable, cette source d’énergie est liée aux réserves très limitées de terres rares dont nous disposons ».

Lire aussi : Investir massivement dans les EnR servirait la croissance française selon l’Ademe

Crédit photo : @Géo

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.