A Gaza, l'énergie solaire sort peu à peu du tunnel - L'EnerGeek

A Gaza, l’énergie solaire sort peu à peu du tunnel

GazaSolaireLe territoire de Gaza, peuplé d’environ 1,9 million d’habitants, n’arrive pas à répondre aux besoins en électricité de sa population. Pour assurer leur « indépendance énergétique », de plus en plus de Gazaouis ont désormais recours à l’énergie photovoltaïque.

En plus des conditions de vie détériorées par les guerres à répétition et les sanctions économiques, les habitants de Gaza n’ont accès à l’électricité que quelques heures par jour. Ainsi, alors que la demande du territoire est estimée à 450 MW, seuls 250 mégawatts sont disponibles (27 % fournis par Israël, 22 % par l’unique centrale électrique de Gaza et 6 % par l’Egypte).

Pour tenter de remédier à cette situation, l’Autorité de l’énergie à Gaza souhaite développer l’utilisation de l’énergie solaire, présente en abondance dans la région. La personne chargée du solaire au sein de cette institution, Raëd Abou al-Hajj, rappelle notamment le volontarisme des pouvoirs locaux en soulignant que « des écoles, des hôpitaux et des institutions politiques ont été équipées en panneaux solaires ».

Mais le succès de cette nouvelle technologie dépasse largement le cadre institutionnel ; de nombreux Palestiniens espèrent pouvoir s’équiper de panneaux photovoltaïques pour assurer leur propre consommation.

De son côté, le gérant d’une station-essence, Daoud Tarazi, a déjà franchi le cap : il économise aujourd’hui les 1 350 euros anciennement destinés au carburant de ses générateurs traditionnels. « Avec 12 heures d’électricité par jour, la nourriture pourrissait dans le réfrigérateur » explique-t-il, alors qu’il se félicite d’avoir « oublié ce qu’est une journée sans électricité ».

                    Lire aussi : L’Egypte fournira 22 MW à la bande de Gaza

Crédit photo : @LaCroix

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.