A Gaza, l'énergie solaire sort peu à peu du tunnel - L'EnerGeek

A Gaza, l’énergie solaire sort peu à peu du tunnel

GazaSolaireLe territoire de Gaza, peuplé d’environ 1,9 million d’habitants, n’arrive pas à répondre aux besoins en électricité de sa population. Pour assurer leur « indépendance énergétique », de plus en plus de Gazaouis ont désormais recours à l’énergie photovoltaïque.

En plus des conditions de vie détériorées par les guerres à répétition et les sanctions économiques, les habitants de Gaza n’ont accès à l’électricité que quelques heures par jour. Ainsi, alors que la demande du territoire est estimée à 450 MW, seuls 250 mégawatts sont disponibles (27 % fournis par Israël, 22 % par l’unique centrale électrique de Gaza et 6 % par l’Egypte).

Pour tenter de remédier à cette situation, l’Autorité de l’énergie à Gaza souhaite développer l’utilisation de l’énergie solaire, présente en abondance dans la région. La personne chargée du solaire au sein de cette institution, Raëd Abou al-Hajj, rappelle notamment le volontarisme des pouvoirs locaux en soulignant que « des écoles, des hôpitaux et des institutions politiques ont été équipées en panneaux solaires ».

Mais le succès de cette nouvelle technologie dépasse largement le cadre institutionnel ; de nombreux Palestiniens espèrent pouvoir s’équiper de panneaux photovoltaïques pour assurer leur propre consommation.

De son côté, le gérant d’une station-essence, Daoud Tarazi, a déjà franchi le cap : il économise aujourd’hui les 1 350 euros anciennement destinés au carburant de ses générateurs traditionnels. « Avec 12 heures d’électricité par jour, la nourriture pourrissait dans le réfrigérateur » explique-t-il, alors qu’il se félicite d’avoir « oublié ce qu’est une journée sans électricité ».

                    Lire aussi : L’Egypte fournira 22 MW à la bande de Gaza

Crédit photo : @LaCroix

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 15 Mar 2017
Si les nouvelles orientations données par l'administration Trump à la politique énergétique et environnementale américaine inquiètent, la résistance s'organise progressivement aux Etats-Unis à l'échelle locale. Présent à Paris aux côté d'Anne Hidalgo, l'ex-maire de New York Michael Bloomberg, a en…
lun 23 Nov 2015
Dans son rapport annuel, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que la demande mondiale d'énergie va augmenter de 30% d'ici à 2040. A l’origine de cette hausse de la consommation, la publication évoque la croissance chinoise et indienne. Si ce scénario se…
sam 28 Avr 2018
L'installation de panneaux solaires n'est pas forcément à la portée de tous les particuliers. Dans certains cas, les propriétaires n'ont pas les moyens de financer cet investissement énergétique, ou ils sont frileux par rapport à son retour sur investissement. Certains…
ven 28 Sep 2018
A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité qui s'est tenue du 16 au 22 septembre 2018, le gouvernement français a présenté la nouvelle formule de son Plan national vélo. Ce plan, qui vise à promouvoir l’utilisation des vélos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.