A Gaza, l'énergie solaire sort peu à peu du tunnel - L'EnerGeek

A Gaza, l’énergie solaire sort peu à peu du tunnel

GazaSolaireLe territoire de Gaza, peuplé d’environ 1,9 million d’habitants, n’arrive pas à répondre aux besoins en électricité de sa population. Pour assurer leur « indépendance énergétique », de plus en plus de Gazaouis ont désormais recours à l’énergie photovoltaïque.

En plus des conditions de vie détériorées par les guerres à répétition et les sanctions économiques, les habitants de Gaza n’ont accès à l’électricité que quelques heures par jour. Ainsi, alors que la demande du territoire est estimée à 450 MW, seuls 250 mégawatts sont disponibles (27 % fournis par Israël, 22 % par l’unique centrale électrique de Gaza et 6 % par l’Egypte).

Pour tenter de remédier à cette situation, l’Autorité de l’énergie à Gaza souhaite développer l’utilisation de l’énergie solaire, présente en abondance dans la région. La personne chargée du solaire au sein de cette institution, Raëd Abou al-Hajj, rappelle notamment le volontarisme des pouvoirs locaux en soulignant que « des écoles, des hôpitaux et des institutions politiques ont été équipées en panneaux solaires ».

Mais le succès de cette nouvelle technologie dépasse largement le cadre institutionnel ; de nombreux Palestiniens espèrent pouvoir s’équiper de panneaux photovoltaïques pour assurer leur propre consommation.

De son côté, le gérant d’une station-essence, Daoud Tarazi, a déjà franchi le cap : il économise aujourd’hui les 1 350 euros anciennement destinés au carburant de ses générateurs traditionnels. « Avec 12 heures d’électricité par jour, la nourriture pourrissait dans le réfrigérateur » explique-t-il, alors qu’il se félicite d’avoir « oublié ce qu’est une journée sans électricité ».

                    Lire aussi : L’Egypte fournira 22 MW à la bande de Gaza

Crédit photo : @LaCroix

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 8 Sep 2016
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement et de l'Énergie, a annoncé le 24 août dernier le lancement d'un appel d'offres portant sur le développement de nouveaux moyens de production solaire au sol à hauteur de 3.000 MW. Ce dispositif s'inscrit dans…
mer 16 Nov 2016
A l'instar du groupe français Total, qui a lancé cette année sa nouvelle division consacrée aux énergies renouvelables et à la production d'électricité, la grande majorité des groupes pétroliers internationaux ont entamé leur diversification. S'adapter aux récents bouleversements énergétiques et…
lun 5 Août 2013
Le Royaume-Uni vient d’annoncer une limitation des subventions accordées aux centrales biomasse qui ne produisent que de l’électricité. Le gouvernement britannique entend favoriser les centrales biomasse dites « cogénératrices » qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur étant…
jeu 7 Juil 2016
Cet été, l’espace EDF Truyère ainsi que la centrale hydroélectrique de Montézic ouvrent leurs portes au public. La visite de ces installations, proposée gratuitement, permet à ceux qui le désirent de découvrir en profondeur les rouages de l'hydroélectricité, et contribue à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.