L'Egypte développe les ENR avec la France - L'EnerGeek

L’Egypte développe les ENR avec la France

FREGYPTEAu cours de la visite de François Hollande en Egypte, plusieurs protocoles d’accord ont été signés pour le secteur énergétique. Ainsi, le groupe EDF Energies Nouvelles devra notamment développer les éoliennes et le solaire, tandis qu’Engie s’occupera aussi de gaz naturel.

Le 17 avril dernier, le chef de l’Etat était en déplacement en Egypte. A cette occasion, les deux pays ont décidé de renforcer leur coopération énergétique en signant une série de protocoles d’accord. Cinq d’entre eux ont été signés avec EDF, dont « trois portent sur le développement des projets d’EDF Energies Nouvelles dans les domaines éolien et solaire en partenariat avec le groupe égyptien El Sewedy Electric », précise l’entreprise tricolore dans un communiqué de presse.

Pour le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, « avec CAP 2030, la stratégie d’EDF, le développement du groupe dans les énergies décarbonées se concrétise. Les accords de coopération signés avec nos partenaires égyptiens pour le développement de l’éolien, du photovoltaïque ou encore des services énergétiques en sont une démonstration. Je suis fier qu’EDF puisse accompagner l’Egypte dans sa transition énergétique, à travers l’ensemble de ses expertises ». Egalement représenté dans la délégation française, Engie est parvenu à un accord avec l’Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) et avec la National Renewable Energy Association et l’Egyptian Electricity Transport Company.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.