L'Egypte développe les ENR avec la France - L'EnerGeek

L’Egypte développe les ENR avec la France

FREGYPTEAu cours de la visite de François Hollande en Egypte, plusieurs protocoles d’accord ont été signés pour le secteur énergétique. Ainsi, le groupe EDF Energies Nouvelles devra notamment développer les éoliennes et le solaire, tandis qu’Engie s’occupera aussi de gaz naturel.

Le 17 avril dernier, le chef de l’Etat était en déplacement en Egypte. A cette occasion, les deux pays ont décidé de renforcer leur coopération énergétique en signant une série de protocoles d’accord. Cinq d’entre eux ont été signés avec EDF, dont « trois portent sur le développement des projets d’EDF Energies Nouvelles dans les domaines éolien et solaire en partenariat avec le groupe égyptien El Sewedy Electric », précise l’entreprise tricolore dans un communiqué de presse.

Pour le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, « avec CAP 2030, la stratégie d’EDF, le développement du groupe dans les énergies décarbonées se concrétise. Les accords de coopération signés avec nos partenaires égyptiens pour le développement de l’éolien, du photovoltaïque ou encore des services énergétiques en sont une démonstration. Je suis fier qu’EDF puisse accompagner l’Egypte dans sa transition énergétique, à travers l’ensemble de ses expertises ». Egalement représenté dans la délégation française, Engie est parvenu à un accord avec l’Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) et avec la National Renewable Energy Association et l’Egyptian Electricity Transport Company.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 14 Juin 2018
En tant que région la plus riche et la plus densément peuplée de France, l'Île-de-France est particulièrement scrutée en matière de stratégie énergique. A l'heure de la transition énergétique, le territoire va devoir s'adapter et revoir son approvisionnement s'il veut…
mer 11 Jan 2017
Désireux de se recentrer sur les activités du combustible nucléaire dans le cadre de son plan de restructuration et de recapitalisation, Areva a définitivement renoncé à ses velléités de développement dans la filière éolienne offshore. Le groupe français a entériné…
ven 11 Jan 2019
Le 9e baromètre Observ’ER, publié ce jeudi 10 janvier 2019, confirme la progression des énergies renouvelables dans le mix électrique français. Les EnR sont en retard sur les ambitions fixées pour 2023 et 2028. Les énergies renouvelables représentent 18,4 %…
jeu 15 Nov 2018
A 2 jours de la manifestation des automobilistes prévue le 17 novembre 2018, l’heure est au désamorçage de la crise pour le Gouvernement. Si aucune mesure concrète n'a été annoncée lors l’intervention télévisée du président de la République, le Premier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.