L'Egypte développe les ENR avec la France - L'EnerGeek

L’Egypte développe les ENR avec la France

FREGYPTEAu cours de la visite de François Hollande en Egypte, plusieurs protocoles d’accord ont été signés pour le secteur énergétique. Ainsi, le groupe EDF Energies Nouvelles devra notamment développer les éoliennes et le solaire, tandis qu’Engie s’occupera aussi de gaz naturel.

Le 17 avril dernier, le chef de l’Etat était en déplacement en Egypte. A cette occasion, les deux pays ont décidé de renforcer leur coopération énergétique en signant une série de protocoles d’accord. Cinq d’entre eux ont été signés avec EDF, dont « trois portent sur le développement des projets d’EDF Energies Nouvelles dans les domaines éolien et solaire en partenariat avec le groupe égyptien El Sewedy Electric », précise l’entreprise tricolore dans un communiqué de presse.

Pour le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, « avec CAP 2030, la stratégie d’EDF, le développement du groupe dans les énergies décarbonées se concrétise. Les accords de coopération signés avec nos partenaires égyptiens pour le développement de l’éolien, du photovoltaïque ou encore des services énergétiques en sont une démonstration. Je suis fier qu’EDF puisse accompagner l’Egypte dans sa transition énergétique, à travers l’ensemble de ses expertises ». Egalement représenté dans la délégation française, Engie est parvenu à un accord avec l’Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) et avec la National Renewable Energy Association et l’Egyptian Electricity Transport Company.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 19 Mar 2015
Si l'énergie photovoltaïque se développe progressivement en Europe et devrait devenir dans les prochaines décennies une source d'énergie de base de notre production d'électricité, elle reste toujours confrontée à de nombreux problèmes d'intermittence de sa production et de dépendance aux…
jeu 27 Avr 2017
Place forte du charbon depuis le XIXème siècle, le Royaume-Uni s'est engagé en 2015 à réduire sa production dès 2023 et à fermer l'ensemble de ses centrales à charbon d'ici 2025 dans le cadre d'une révision de son mix énergétique.…
lun 5 Jan 2015
Plusieurs débats agitent le Royaume-Uni au sujet de l’éolien offshore : selon certains, cette technologie de production d’électricité verte ne serait pas encore suffisamment rentable et performante. La nécessité pour ces éoliennes de consommer de l’électricité en hiver pour ne pas…
mer 13 Mar 2019
Le secteur pétrolier va-t-il entrer dans une nouvelle ère ? L’annonce du fonds souverain norvégien – le plus riche au monde – de se retirer de certaines compagnies pétrolières est peut-être un signe annonciateur. Ce fonds, créé grâce aux exportations d’hydrocarbures,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.