La Poste passe aux énergies renouvelables - L'EnerGeek

La Poste passe aux énergies renouvelables

LaPosteLe groupe La Poste a confirmé le 23 mars dernier sa volonté de réduire son empreinte carbone. A partir du mois de mai prochain, l’ensemble de son parc immobilier sera intégralement approvisionné par des énergies renouvelables.

La Poste entame sa transition énergétique. En plus de vouloir favoriser les économies d’énergies, l’entreprise opte également pour les énergies propres. Elle souhaite ainsi favoriser un développement plus durable de son activité mais aussi réduire sa facture énergétique.

Dans un premier temps, en octobre 2015, le groupe s’est d’abord intéressé à 1.300 sites, « majoritairement des sites industriels courrier, des agences colis et des importants sites tertiaires, dont la consommation énergétique représente 66 % de la consommation globale des bâtiments postaux ». Puis, en février 2016, la foncière du Groupe La Poste, Poste Immo, a lancé une seconde consultation sur « la mise en concurrence pour la fourniture d’électricité des sites qui bénéficient du tarif bleu (majoritairement des bureaux de poste sur tout le territoire) ».

A l’issue de ce processus, EDF a été sélectionné pour assurer un approvisionnement en énergie 100 % renouvelable pour les bâtiments gérés par sa foncière. Du 1er mai 2016 au 31 décembre 2019, d’importantes économies peuvent donc être réalisées puisque La Poste atteindrait un gain de 10 % sur sa facture d’électricité en renouvelant ses contrats de fourniture d’énergie sur les sites où étaient en vigueur les anciens tarifs jaune, vert et bleu.

Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du Groupe La Poste « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ». En plus de se fixer pour ambition de s’approvisionner en électricité 100 % d’origine renouvelable sur l’intégralité de son parc géré par sa foncière Poste Immo, l’entreprise développe également l’éco-mobilité durable en alimentant l’ensemble de sa flotte de véhicules électriques en électricité d’origine renouvelable.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 3 Mai 2024
Les projets liés à l’hydrogène commencent à se développer en Europe. Pour accélérer leur réalisation, l’Europe participe activement au financement. De nouveaux projets à l'hydrogène L’Europe court après l'objectif ambitieux de la neutralité carbone pour 2050. De fait, la Banque…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.