La Poste passe aux énergies renouvelables - L'EnerGeek

La Poste passe aux énergies renouvelables

LaPosteLe groupe La Poste a confirmé le 23 mars dernier sa volonté de réduire son empreinte carbone. A partir du mois de mai prochain, l’ensemble de son parc immobilier sera intégralement approvisionné par des énergies renouvelables.

La Poste entame sa transition énergétique. En plus de vouloir favoriser les économies d’énergies, l’entreprise opte également pour les énergies propres. Elle souhaite ainsi favoriser un développement plus durable de son activité mais aussi réduire sa facture énergétique.

Dans un premier temps, en octobre 2015, le groupe s’est d’abord intéressé à 1.300 sites, « majoritairement des sites industriels courrier, des agences colis et des importants sites tertiaires, dont la consommation énergétique représente 66 % de la consommation globale des bâtiments postaux ». Puis, en février 2016, la foncière du Groupe La Poste, Poste Immo, a lancé une seconde consultation sur « la mise en concurrence pour la fourniture d’électricité des sites qui bénéficient du tarif bleu (majoritairement des bureaux de poste sur tout le territoire) ».

A l’issue de ce processus, EDF a été sélectionné pour assurer un approvisionnement en énergie 100 % renouvelable pour les bâtiments gérés par sa foncière. Du 1er mai 2016 au 31 décembre 2019, d’importantes économies peuvent donc être réalisées puisque La Poste atteindrait un gain de 10 % sur sa facture d’électricité en renouvelant ses contrats de fourniture d’énergie sur les sites où étaient en vigueur les anciens tarifs jaune, vert et bleu.

Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du Groupe La Poste « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ». En plus de se fixer pour ambition de s’approvisionner en électricité 100 % d’origine renouvelable sur l’intégralité de son parc géré par sa foncière Poste Immo, l’entreprise développe également l’éco-mobilité durable en alimentant l’ensemble de sa flotte de véhicules électriques en électricité d’origine renouvelable.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 29 Sep 2017
Producteurs d’une électricité à la fois fiable, propre et abordable, les grands barrages hydrauliques français font partie du patrimoine historique et industriel local, et doivent s'assurer de la préservation des quantités et de la qualité des ressources en eau utilisées.…
mar 14 Mai 2013
Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate : la centrale rentrera en fonction fin 2015. Cette première centrale coûtera 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Elle aura une capacité de…
lun 22 Avr 2019
Le 2 avril 2019, le Conseil de la ville de Paris a voté la mise à disposition d’une partie des toitures publiques pour installer des centrales solaires. Les panneaux photovoltaïques vont ainsi gagner du terrain et faire progresser la production…
mer 31 Août 2016
Le 1er septembre, une éclipse va occasionner une forte baisse de la production photovoltaïque sur l’île de la Réunion. Malgré le risque de déséquilibre sur le réseau, l’exploitant EDF assure être en mesure de garantir la sécurité d’approvisionnement. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.