Champagne-Ardenne, un exemple pour l'énergie éolienne - L'EnerGeek

Champagne-Ardenne, un exemple pour l’énergie éolienne

FEEcarteAvec la fusion des régions, la nouvelle entité Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine rassemble des territoires très hétéroclites en matière de politique énergétique. Ainsi, s’agissant des éoliennes, on constate que l’ancienne région Champagne-Ardenne est la première de France avec 270 parcs, tandis que l’Alsace se situe à l’avant-dernière position du classement.

Dans la loi de transition énergétique, la France s’est fixée l’objectif d’atteindre « à l’horizon 2020, 19 000 MW éoliens installés à terre », rappelle le Syndicat des Energies Renouvelables (SER). En 2015, selon l’association France Energie Eolienne (FEE), les éoliennes terrestres représentaient 10 308 MW, avec une répartition des installations très inégale sur l’ensemble du territoire national.

A en croire l’édition locale de France 3 Champagne-Ardenne, la situation ne serait d’ailleurs pas sur le point de s’uniformiser. En effet, en 2019, EDF Energies Nouvelles va mettre en service un nouveau parc éolien gigantesque dans la première région de France en la matière. Dans le parc du mont des Quatre Faux, 71 éoliennes de 200 mètres de haut produiront l’équivalent de la consommation domestique de 280.000 personnes.


La Champagne-Ardenne leader de l’énergie éolienne

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
mer 10 Avr 2024
Le gouvernement a introduit un décret visant à accélérer l'installation de panneaux solaires dans les champs tout en préservant l'activité agricole. Agrivoltaïsme : un décret qui contrôle les panneaux solaires  Cela fait désormais un peu plus d'un an que la…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.