Champagne-Ardenne, un exemple pour l'énergie éolienne - L'EnerGeek

Champagne-Ardenne, un exemple pour l’énergie éolienne

FEEcarteAvec la fusion des régions, la nouvelle entité Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine rassemble des territoires très hétéroclites en matière de politique énergétique. Ainsi, s’agissant des éoliennes, on constate que l’ancienne région Champagne-Ardenne est la première de France avec 270 parcs, tandis que l’Alsace se situe à l’avant-dernière position du classement.

Dans la loi de transition énergétique, la France s’est fixée l’objectif d’atteindre « à l’horizon 2020, 19 000 MW éoliens installés à terre », rappelle le Syndicat des Energies Renouvelables (SER). En 2015, selon l’association France Energie Eolienne (FEE), les éoliennes terrestres représentaient 10 308 MW, avec une répartition des installations très inégale sur l’ensemble du territoire national.

A en croire l’édition locale de France 3 Champagne-Ardenne, la situation ne serait d’ailleurs pas sur le point de s’uniformiser. En effet, en 2019, EDF Energies Nouvelles va mettre en service un nouveau parc éolien gigantesque dans la première région de France en la matière. Dans le parc du mont des Quatre Faux, 71 éoliennes de 200 mètres de haut produiront l’équivalent de la consommation domestique de 280.000 personnes.


La Champagne-Ardenne leader de l’énergie éolienne

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 8 Août 2013
Le géant américain General Electric vient d’annoncer la fin de son activité de production de panneaux solaires, seulement deux ans après avoir décidé de lancer des investissements massifs dans ce secteur. En 2011, General Electric avait déclaré prévoir un investissement…
mar 29 Jan 2013
Alors que les raccordements éoliens ont baissé de 19% entre 2011 et 2012, la proposition de loi Brottes contient plusieurs mesures destinées à alléger la procédure d'implantation d'une ferme éolienne. Le syndicat des Energies renouvelables (SER) vient d’annoncer une baisse…
mar 16 Fév 2021
Ce lundi 15 février 2021, l'Agence de l'Energie du Danemark a validé la construction d'une immense île artificielle, située à l'Ouest des côtes du pays, destinée à récolter, stocker et distribuer l'électricité produite par un parc éolien en mer géant,…
lun 7 Avr 2014
Unique en France, la première filière de recherche en géothermie profonde a vu le jour  le 4 avril dernier à l’Université de Strasbourg. Destinée à approfondir nos connaissances en la matière, dans l’optique d’une  future exploitation industrielle, et de former…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.