Le Maroc développe le solaire avec l'Allemagne - L'EnerGeek

Le Maroc développe le solaire avec l’Allemagne

solairemarocA l’occasion d’une visite au Maroc, le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, a annoncé son intention d’investir dans l’énergie solaire. Le projet de Midelt va ainsi recevoir 400 millions d’euros de financement, destinés à favoriser le développement de cette énergie renouvelable.

A la fin du mois de février, le responsable politique allemand, accompagné du président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury, a confirmé la collaboration des deux pays dans le secteur de l’énergie photovoltaïque. Avec le projet de Midelt, une ou plusieurs centrales de 400 MW seront installées par les entreprises sélectionnées à partir de fin 2017 ou début 2018.

Au total, selon le quotidien Le Matin, la banque publique allemande d’investissement KfW s’est engagée à participer au plan marocain Noor à hauteur de 864 millions d’euros. Ce dernier vise notamment à installer « 2 000 mégawatts de capacités énergétiques d’origine solaire à échéance 2020 ». Un objectif stratégique alors que le Maroc est chargé d’accueillir la prochaine Conférence internationale sur le climat, la COP 22, entre le 7 et le 18 novembre 2016 à Marrakech.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
mer 25 Oct 2023
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.