Les prévisions de Bill Gates pour le secteur de l’énergie - L'EnerGeek

Les prévisions de Bill Gates pour le secteur de l’énergie

BillgatesBill Gates estime que d’ici une quinzaine d’années, une innovation majeure dans les énergies propres permettra de sauver la planète. En consacrant un milliard d’euros d’investissements dans ce secteur, il souligne la nécessité d’arrêter toutes les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2100.

Avec 75 milliards de dollars de fortune personnelle, Bill Gates reste l’homme le plus riche du monde selon le classement du magazine Forbes. Dans une interview qu’il accorde au magazine Quartz le 22 février 2016, le fondateur de Microsoft plaide pour un mix énergétique décarboné, conformément aux engagements internationaux sur le climat.

Au cours cette campagne de communication, le multimilliardaire américain fait notamment référence à l’équation de Kaya[i]. Ensuite, il souligne que la lutte contre le réchauffement climatique impose de sortir les hydrocarbures de notre mix énergétique. Si une innovation majeure pourrait changer l’avenir des énergies vertes dans une quinzaine d’années, il recommande en attendant de privilégier l’hydroélectrique, le nucléaire, le solaire et l’éolien.

[i] Equation de Kaya : relie les émissions anthropiques de dioxyde de carbone (CO2) à des paramètres d’ordre démographique, économique et énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…

COMMENTAIRES

  • ridicule!
    ce n’est pas parce qu’on a 75 milliard d’euros sur un compte en banque, que l’on sait de quoi l’avenir est fait!

    il y a 20 ans, auriez vous été capable de dire que l’ADSL allait exister?

    Répondre
  • Il y a 20 ans on était en 1996, et l’ADSL était déjà dans les tuyaux (inventée en 1988) … mais personne ne la voyait!
    Je dirais qu’on est un peu dans la même situation, le solaire est moins cher que le nouveau fossile et continue à baisser, les batteries suivent la même courbe d’apprentissage, donc on sait que ça va tout révolutionner (je ne parle pas de l’éolien, mais on est un peu dans le même cas de figure, en moins marqué)…
    Ça commence à trembler d’ailleurs… Vous avez suivi les cours du pétrole ?

    Allez il nous reste quelques années pour tout changer !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.