Les prévisions de Bill Gates pour le secteur de l’énergie - L'EnerGeek

Les prévisions de Bill Gates pour le secteur de l’énergie

BillgatesBill Gates estime que d’ici une quinzaine d’années, une innovation majeure dans les énergies propres permettra de sauver la planète. En consacrant un milliard d’euros d’investissements dans ce secteur, il souligne la nécessité d’arrêter toutes les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2100.

Avec 75 milliards de dollars de fortune personnelle, Bill Gates reste l’homme le plus riche du monde selon le classement du magazine Forbes. Dans une interview qu’il accorde au magazine Quartz le 22 février 2016, le fondateur de Microsoft plaide pour un mix énergétique décarboné, conformément aux engagements internationaux sur le climat.

Au cours cette campagne de communication, le multimilliardaire américain fait notamment référence à l’équation de Kaya[i]. Ensuite, il souligne que la lutte contre le réchauffement climatique impose de sortir les hydrocarbures de notre mix énergétique. Si une innovation majeure pourrait changer l’avenir des énergies vertes dans une quinzaine d’années, il recommande en attendant de privilégier l’hydroélectrique, le nucléaire, le solaire et l’éolien.

[i] Equation de Kaya : relie les émissions anthropiques de dioxyde de carbone (CO2) à des paramètres d’ordre démographique, économique et énergétique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
dim 13 Déc 2015
A la suite d’une dépréciation massive de ses actifs, l’énergéticien allemand a décidé de revoir sa stratégie. Pour faire face à la transition énergétique, RWE a opté pour une scission de ses activités. Une orientation finalement validée vendredi 11 décembre…
jeu 29 Sep 2016
Dans le cadre de sa stratégie CAP 2030, l'électricien français souhaite se développer à l'international, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Pour ce faire, le délégué général d'EDF Energies Nouvelles, Antoine Cahuzac, vient d'annoncer son intention d'investir 2 milliards…
ven 2 Sep 2016
L'émirat de Dubaï, réputé pour ses constructions hors normes, vient à nouveau de s'illustrer dans les médias du monde entier avec un projet pharaonique : construire une centrale solaire à concentration d'une puissance inégalée de 1 000 MW. C'est donc…
jeu 14 Nov 2019
Les conclusions du World Energy Outlook 2019, rendu public par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ce mercredi 13 novembre 2019, sont les mêmes que les années précédentes. La poursuite des politiques énergétiques actuelles conduirait à une forte hausse des émissions…

COMMENTAIRES

  • ridicule!
    ce n’est pas parce qu’on a 75 milliard d’euros sur un compte en banque, que l’on sait de quoi l’avenir est fait!

    il y a 20 ans, auriez vous été capable de dire que l’ADSL allait exister?

    Répondre
  • Il y a 20 ans on était en 1996, et l’ADSL était déjà dans les tuyaux (inventée en 1988) … mais personne ne la voyait!
    Je dirais qu’on est un peu dans la même situation, le solaire est moins cher que le nouveau fossile et continue à baisser, les batteries suivent la même courbe d’apprentissage, donc on sait que ça va tout révolutionner (je ne parle pas de l’éolien, mais on est un peu dans le même cas de figure, en moins marqué)…
    Ça commence à trembler d’ailleurs… Vous avez suivi les cours du pétrole ?

    Allez il nous reste quelques années pour tout changer !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.