L'Ouganda opte pour le solaire - L'EnerGeek

L’Ouganda opte pour le solaire

solaireougandaLe pays africain a décidé d’utiliser son fort taux d’ensoleillement pour développer l’utilisation de l’énergie solaire. Grâce à cette énergie propre la part de la population ougandaise ayant accès à l’électricité devrait augmenter alors que le pays se prépare également à développer le premier réseau de bus fonctionnant à l’énergie solaire en Afrique.

Selon Radio France Internationale, seulement 15% de la population ougandaise est connectée à l’électricité. Pour rendre cette ressource plus facilement accessible, « de nombreuses initiatives ayant pour but de faciliter le quotidien des gens, de faire des économies, tout en favorisant le développement des énergies vertes, sont développées ».

Ainsi, le directeur général de l’Uganda Energy Credit Capitalisation Company (UECCC), Specioza Kimera Ndagire, nous explique : « Notre but à l’UECCC n’est pas de financer les énergies renouvelables mais de créer la demande nécessaire pour le développement de ce produit. Nous proposons donc aux institutions financières des crédits qu’elles pourront rétrocéder aux populations pour la mise en place des systèmes d’énergie solaire par exemple. Grâce à ce programme, environ 2 500 installations ont été mises en place. »

Dernièrement, la société publique Kiira Motors Corporation a par ailleurs annoncé le développement d’un réseau de bus à énergie solaire, le premier du continent africain. Le PDG de Kiira Motors, Paul Isaac Musasizi, rappelle en effet qu’ « en Ouganda, nous avons du soleil tout le temps » avant de conclure : « nous devrions nous en réjouir et en tirer profit ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.