Le Sénégal et le Maroc comptent sur l'énergie solaire - L'EnerGeek

Le Sénégal et le Maroc comptent sur l’énergie solaire

SolaireAfriqueAu début du mois de février, le colloque annuel des énergies renouvelables « a souligné l’émergence des marchés africains ». Une tendance qui semble se confirmer alors que le Sénégal vient de conclure un accord avec la Société financière internationale (IFC) afin de mettre en service une centrale photovoltaïque d’une capacité de 50 à 200 mégawatts.

En présence de nombreuses personnalités du secteur de l’énergie, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) organisait le 4 février dernier le 17ème colloque annuel des énergies renouvelables. A cette occasion, les participants ont notamment « souligné l’émergence des marchés africains » tandis que la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, assistait justement à l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Noor I au Maroc.

De son côté, le Sénégal vient également d’annoncer son intention de développer l’énergie solaire en partenariat avec la Banque mondiale. Avec l’initiative Scaling Scolar, IFC, la filiale de la Banque mondiale, offre « des solutions clé en main aux gouvernements et aux investisseurs, pour accélérer le déploiement du solaire sur le continent ». Désormais, Dakar pourra donc compter sur l’énergie photovoltaïque afin de répondre à une demande croissante en électricité de la population, explique par exemple le magazine Jeune Afrique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 25 Oct 2023
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.