Le Sénégal et le Maroc comptent sur l'énergie solaire - L'EnerGeek

Le Sénégal et le Maroc comptent sur l’énergie solaire

SolaireAfriqueAu début du mois de février, le colloque annuel des énergies renouvelables « a souligné l’émergence des marchés africains ». Une tendance qui semble se confirmer alors que le Sénégal vient de conclure un accord avec la Société financière internationale (IFC) afin de mettre en service une centrale photovoltaïque d’une capacité de 50 à 200 mégawatts.

En présence de nombreuses personnalités du secteur de l’énergie, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) organisait le 4 février dernier le 17ème colloque annuel des énergies renouvelables. A cette occasion, les participants ont notamment « souligné l’émergence des marchés africains » tandis que la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, assistait justement à l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Noor I au Maroc.

De son côté, le Sénégal vient également d’annoncer son intention de développer l’énergie solaire en partenariat avec la Banque mondiale. Avec l’initiative Scaling Scolar, IFC, la filiale de la Banque mondiale, offre « des solutions clé en main aux gouvernements et aux investisseurs, pour accélérer le déploiement du solaire sur le continent ». Désormais, Dakar pourra donc compter sur l’énergie photovoltaïque afin de répondre à une demande croissante en électricité de la population, explique par exemple le magazine Jeune Afrique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 20 Oct 2014
A l'horizon 2018, un  parc éolien aura fleuri au large des côtes de la Haute-Normandie, à Fécamp. D'une puissance totale de 493 MW, ce parc sera doté de 83 éoliennes possédant une base gravitaire flottante de 5.000 tonnes de béton. Avant…
ven 7 Juin 2013
Un parc solaire a été inauguré ce matin dans la commune de La Verdière (Var). L’installation construite par Solairedirect se compose de 21 300 panneaux solaires installés sur 12 hectares. Avec une puissance de production de 6,3 MW, la centrale produira…
mar 5 Fév 2013
Depuis le mois de novembre, l’énergie éolienne est la première source d’électricité de l’Espagne, et ce pour la première fois de l’histoire du pays. Selon l’association espagnole de l’énergie éolienne, le vent a permis de produire 6 TWh d’électricité au…
mer 30 Mar 2016
Depuis 1973, EDF utilise la mer de glace pour générer de l’énergie propre : située dans les Alpes, elle peut produire l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 50.000 personnes, mais doit néanmoins faire face à de nombreuses contraintes. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.