Au mois de novembre, le Maroc organisera la 22ème conférence des Nations unies sur le climat. Se voulant exemplaire, le pays hôte a récemment confirmé son intention de développer l’énergie solaire. Pour y parvenir, le ministre de l’énergie, Abdelkader Amara, a notamment annoncé des investissements de 40 milliards d’euros lors du Salon Photovoltaïca.
Du 7 au 9 septembre, la deuxième édition du salon Photovoltaïca a été organisée à l’Office des changes de Casablanca. Pour l’occasion, tous les secteurs de la transition énergétique étaient rassemblés afin de favoriser le développement des énergies renouvelables en général et de l’énergie solaire en particulier. Aux côtés du ministre l’énergie, l’Agence Marocaine de l’Energie Renouvelable, la Société d’Investissement Energétique et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles envisagent de réaliser des investissements de 40 milliards de dollars, dont les 3/4 pour les énergies renouvelables, au cours des 15 prochaines années.
En effet, le responsable politique explique que ce salon « se tient à un moment où la transition énergétique marocaine connaît une accélération remarquable, illustrée par le lancement de programmes et projets ambitieux et la mise en place de réformes structurantes, à même d’améliorer davantage l’attractivité du modèle énergétique marocain ». Pour rappel, en 2008 le Royaume chérifien dépendait à 98% de ses importations pour son approvisionnement énergétique.
Une annonce qui n’aura pas échaper aux nombreux spécialistes du secteur également évités pour l’occasion. Parmi eux, on peut notamment citer les ministres de l’énergie du Mali et du Portugal, mais aussi plusieurs dirigeants d’entreprises étrangères telles que Saeed Al Tayer, PDG de DEWA (Dubai electricity and water authority) aux Emirats arabes unis, ou Mohammed Abunayyan, PDG d’ACWA Power et Francesco Venturini, PDG d’Enel Green Power, la société italienne chargée de la promotion des énergies renouvelables.
Lire aussi : Le Sénégal et le Maroc comptent sur l’énergie solaire
Crédit Photo : @HuffPost
Laisser un commentaire