La Caisse des dépôts donne la priorité à la croissance verte - L'EnerGeek

La Caisse des dépôts donne la priorité à la croissance verte

croissance verteLe directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, veut donner la priorité à « la croissance verte, et à la transition écologique et énergétique ». Au moment où l’on célèbre le bicentenaire de l’institution, celle-ci se prépare à créer un opérateur national de la rénovation thermique des bâtiments.

Pour le 200ème anniversaire de la création de la Caisse des Dépôts et Consignations, le chef de l’Etat « souhaite que la Caisse débloque trois milliards d’euros de capacités d’investissement supplémentaires d’ici 2017 ». Interrogé aux micros de France Info sur l’affectation de ces nouveaux moyens, l’ancien Secrétaire Général de l’Elysée et actuel directeur général de la Caisse des Dépôts a notamment évoqué les économies d’énergie.

A la radio, Pierre-René Lemas a précisé que « la moitié va servir à financer les collectivités locales pour faire de la réhabilitation thermique pour les bâtiments publics : les écoles, les lycées, les mairies qui sont des passoires énergétiques ». A terme, la CDC va créer une filiale qui aura vocation à devenir « l’opérateur national de la rénovation thermique des bâtiments ».

Dans son rapport annuel 2015 sur l’efficacité énergétique, le gouvernement rappelle que le programme 309 relatif à l’entretien des bâtiments de l’Etat consacre 97 millions d’euros à de telles opérations. Il permet ainsi une économie d’énergie de l’ordre de 413,5 GWhep/an.


Pierre-René Lemas (Caisse des Dépôts) : “En… par FranceInfo

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
jeu 2 Mai 2024
Le marché de la voiture électrique en France se maintient au mois d'avril 2024, malgré une baisse des immatriculations en Europe qui préoccupe les constructeurs locaux confrontés à l'arrivée des constructeurs chinois.   Voiture électrique : le marché français montre…
ven 19 Avr 2024
Le secteur énergétique français a été marqué en 2023 par une vague inédite de réclamations adressées au médiateur d'EDF, Olivier Fontanié. Cette augmentation, qui s'élève à 37% par rapport à 2022, est liée en particulier aux difficultés rencontrées par les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.