La COP21 recentrée sur les négociations ? - L'EnerGeek

La COP21 recentrée sur les négociations ?

COP21LogoDu 30 novembre au 11 décembre, Paris organise la COP21 : la grande conférence pour le climat des Nations Unies. Mais depuis la vague d’attentats du 13 novembre, l’organisation du rassemblement dans la capitale française fait débat. Si Laurent Fabius et Ségolène Royal tentent de rassurer la société civile quant à sa participation à l’événement, des restrictions seront probablement annoncées demain, jeudi.

Lors de son discours devant l’ensemble des parlementaires réunis à Versailles, le chef de l’Etat, François Hollande, a confirmé son intention d’organiser la COP21. Face au Congrès, il justifie son choix : « Nous devons continuer, continuer à travailler, continuer à sortir, continuer à vivre, continuer à influencer le monde : c’est pourquoi le grand événement international de la conférence sur le climat sera non seulement maintenu, mais sera un moment d’espérance et de solidarité ».

Mais alors que l’état d’urgence va sans doute être prolongé de 3 mois, de nombreuses questions subsistent. La France a-t-elle les moyens de répondre au défi sécuritaire imposé par la venue d’une centaine de chefs d’Etat sur son territoire ? La société civile peut-elle continuer à prévoir des rassemblements de plusieurs milliers de personnes sans prendre le risque d’exposer les participants à de nouvelles attaques ?

Après avoir insisté sur l’application de « mesures de sécurité renforcées », Laurent Fabius a rencontré la Coalition Climat 21 pour discuter de l’organisation des différentes manifestations. Avec les syndicats, les ONG et les associations humanitaires, le ministre des Affaires étrangères a convenu de la nécessité de renforcer la sécurité. Ainsi, la marche pour le climat et une centaine d’événements pourraient ainsi être annulés ou modifiés. Les actions maintenues seront normalement connues jeudi.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.