La COP21 recentrée sur les négociations ? - L'EnerGeek

La COP21 recentrée sur les négociations ?

COP21LogoDu 30 novembre au 11 décembre, Paris organise la COP21 : la grande conférence pour le climat des Nations Unies. Mais depuis la vague d’attentats du 13 novembre, l’organisation du rassemblement dans la capitale française fait débat. Si Laurent Fabius et Ségolène Royal tentent de rassurer la société civile quant à sa participation à l’événement, des restrictions seront probablement annoncées demain, jeudi.

Lors de son discours devant l’ensemble des parlementaires réunis à Versailles, le chef de l’Etat, François Hollande, a confirmé son intention d’organiser la COP21. Face au Congrès, il justifie son choix : « Nous devons continuer, continuer à travailler, continuer à sortir, continuer à vivre, continuer à influencer le monde : c’est pourquoi le grand événement international de la conférence sur le climat sera non seulement maintenu, mais sera un moment d’espérance et de solidarité ».

Mais alors que l’état d’urgence va sans doute être prolongé de 3 mois, de nombreuses questions subsistent. La France a-t-elle les moyens de répondre au défi sécuritaire imposé par la venue d’une centaine de chefs d’Etat sur son territoire ? La société civile peut-elle continuer à prévoir des rassemblements de plusieurs milliers de personnes sans prendre le risque d’exposer les participants à de nouvelles attaques ?

Après avoir insisté sur l’application de « mesures de sécurité renforcées », Laurent Fabius a rencontré la Coalition Climat 21 pour discuter de l’organisation des différentes manifestations. Avec les syndicats, les ONG et les associations humanitaires, le ministre des Affaires étrangères a convenu de la nécessité de renforcer la sécurité. Ainsi, la marche pour le climat et une centaine d’événements pourraient ainsi être annulés ou modifiés. Les actions maintenues seront normalement connues jeudi.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 21 Mar 2019
Seulement quelques jours après le One Planet Summit à Nairobi, Brune Poirson est élue Vice-présidente de l’Assemblée des Nations-unies pour l’environnement (Anue). Un poste qui permettra à la jeune secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire…
ven 28 Déc 2018
Moins d’une semaine avant le début de la COP24 (3-14 décembre 2018) en Pologne, le Brésil renonçait à organiser le Conférence suivante en 2019. Officiellement, ce sont les difficultés budgétaires qui contraignent les autorités brésiliennes à ce renoncement. Dans les…
jeu 14 Nov 2019
Les conclusions du World Energy Outlook 2019, rendu public par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ce mercredi 13 novembre 2019, sont les mêmes que les années précédentes. La poursuite des politiques énergétiques actuelles conduirait à une forte hausse des émissions…
lun 21 Déc 2020
La nouvelle étude conjointe de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) et de l’OCDE sur les coûts actualisés de l’énergie (LCOE), publiée tous les 5 ans, vient de rendre ses conclusions. Très favorables aux énergies renouvelables et à l’énergie nucléaire, elles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.