La COP21 recentrée sur les négociations ? - L'EnerGeek

La COP21 recentrée sur les négociations ?

COP21LogoDu 30 novembre au 11 décembre, Paris organise la COP21 : la grande conférence pour le climat des Nations Unies. Mais depuis la vague d’attentats du 13 novembre, l’organisation du rassemblement dans la capitale française fait débat. Si Laurent Fabius et Ségolène Royal tentent de rassurer la société civile quant à sa participation à l’événement, des restrictions seront probablement annoncées demain, jeudi.

Lors de son discours devant l’ensemble des parlementaires réunis à Versailles, le chef de l’Etat, François Hollande, a confirmé son intention d’organiser la COP21. Face au Congrès, il justifie son choix : « Nous devons continuer, continuer à travailler, continuer à sortir, continuer à vivre, continuer à influencer le monde : c’est pourquoi le grand événement international de la conférence sur le climat sera non seulement maintenu, mais sera un moment d’espérance et de solidarité ».

Mais alors que l’état d’urgence va sans doute être prolongé de 3 mois, de nombreuses questions subsistent. La France a-t-elle les moyens de répondre au défi sécuritaire imposé par la venue d’une centaine de chefs d’Etat sur son territoire ? La société civile peut-elle continuer à prévoir des rassemblements de plusieurs milliers de personnes sans prendre le risque d’exposer les participants à de nouvelles attaques ?

Après avoir insisté sur l’application de « mesures de sécurité renforcées », Laurent Fabius a rencontré la Coalition Climat 21 pour discuter de l’organisation des différentes manifestations. Avec les syndicats, les ONG et les associations humanitaires, le ministre des Affaires étrangères a convenu de la nécessité de renforcer la sécurité. Ainsi, la marche pour le climat et une centaine d’événements pourraient ainsi être annulés ou modifiés. Les actions maintenues seront normalement connues jeudi.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 19 Nov 2013
La centrale nucléaire de Chooz, érigée à la pointe des Ardennes, près de la frontière avec la Belgique, a inauguré mardi 12 novembre un tout nouveau système de partage de voitures électriques. Une quinzaine d'employés volontaires ont désormais à leur…
jeu 19 Mai 2016
Le président de la région de la Réunion, Didier Robert, souhaite développer l’énergie solaire sur son territoire. Avec un fort taux d’ensoleillement et un système électrique isolé, l’île opte logiquement pour les énergies renouvelables afin d’assurer son indépendance énergétique. (suite…)
ven 2 Mar 2018
Le ministre de la Transition écologique et solidaire a dévoilé mercredi 28 février 2018, le nom des 22 premiers lauréats de l’appel d’offres sur l’éolien terrestre, sélectionnés pour un total de 500 MW et un prix moyen pondéré de 65,40…
mar 25 Avr 2017
Considéré comme une pièce maîtresse du "Pacte électrique breton", le projet de parc éolien offshore au large de Saint-Brieuc a finalement reçu, jeudi 20 avril 2017, toutes les autorisations administratives nécessaires à sa réalisation. Il s'agit, selon l'exploitant Ailes Marines,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.