Les précisions sur le sauvetage d'Areva - L'EnerGeek

Les précisions sur le sauvetage d’Areva

Areva_Logo.svgAprès le naufrage économique d’Areva, l’Etat compte injecter entre 2,5 et 3 milliards d’euros dans ses caisses. Parallèlement, EDF est en train de prendre le contrôle d’Areva NP, la branche qui rassemble les activités de construction et de service aux réacteurs du géant tricolore. De son côté, le gouvernement serait également à la recherche d’un partenaire asiatique afin d’assurer définitivement le sauvetage du groupe industriel.

Au mois de juillet, on apprenait que l’équipe de France du nucléaire allait connaître une profonde restructuration. D’après une source gouvernementale, proche de Manuel Valls lors de son voyage au Japon et de sa rencontre avec le premier Ministre Shinzo Abe, EDF pourrait ainsi détenir 51% de l’entité et laisser 33% à des partenaires asiatiques.

Début octobre, l’avenir d’Areva semble donc finalement se préciser. Plusieurs responsables proches du dossier évoquaient la participation du japonais Mitsubishi Heavy Industries ou de certaines compagnies chinoises telles que CGN et CNNC. Pour tenter d’orienter le nouveau partenariat du fleuron tricolore, de nombreux experts expliquent que « la Chine est le premier marché du nucléaire ».

Toutefois, les avancées sur ce dossier sont loin de satisfaire tous les principaux concernés. Pour preuve, après leur rencontre avec le ministre de l’économie Emmanuel Macron, les syndicats d’Areva redoutent la suppression de 6 000 emplois, dont 3 000 à 4 000 en France. Quelle que soit l’issue du dialogue social, Areva devrait avoir besoin d’au moins 7 milliards d’euros à l’horizon 2017.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.