Les précisions sur le sauvetage d'Areva - L'EnerGeek

Les précisions sur le sauvetage d’Areva

Areva_Logo.svgAprès le naufrage économique d’Areva, l’Etat compte injecter entre 2,5 et 3 milliards d’euros dans ses caisses. Parallèlement, EDF est en train de prendre le contrôle d’Areva NP, la branche qui rassemble les activités de construction et de service aux réacteurs du géant tricolore. De son côté, le gouvernement serait également à la recherche d’un partenaire asiatique afin d’assurer définitivement le sauvetage du groupe industriel.

Au mois de juillet, on apprenait que l’équipe de France du nucléaire allait connaître une profonde restructuration. D’après une source gouvernementale, proche de Manuel Valls lors de son voyage au Japon et de sa rencontre avec le premier Ministre Shinzo Abe, EDF pourrait ainsi détenir 51% de l’entité et laisser 33% à des partenaires asiatiques.

Début octobre, l’avenir d’Areva semble donc finalement se préciser. Plusieurs responsables proches du dossier évoquaient la participation du japonais Mitsubishi Heavy Industries ou de certaines compagnies chinoises telles que CGN et CNNC. Pour tenter d’orienter le nouveau partenariat du fleuron tricolore, de nombreux experts expliquent que « la Chine est le premier marché du nucléaire ».

Toutefois, les avancées sur ce dossier sont loin de satisfaire tous les principaux concernés. Pour preuve, après leur rencontre avec le ministre de l’économie Emmanuel Macron, les syndicats d’Areva redoutent la suppression de 6 000 emplois, dont 3 000 à 4 000 en France. Quelle que soit l’issue du dialogue social, Areva devrait avoir besoin d’au moins 7 milliards d’euros à l’horizon 2017.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.