L'éolienne du futur pourra-t-elle fonctionner sans pâles ? - L'EnerGeek

L’éolienne du futur pourra-t-elle fonctionner sans pâles ?

dutch-windwheel_creditphoto_dutch-windwheel-corporationDes modèles terrestres aux versions marines en passant par les déclinaisons miniaturisées et flottantes, nombreux sont les concepts éoliens qui jaillissent dans les têtes d’architectes, ingénieurs, promoteurs immobiliers et autres énergéticiens. Dernière idée novatrice en date : une éolienne qui pourrait produire de l’électricité sans pales. Nom de code : “The Dutch Windwheel”.

 

Une éolienne en plein cœur de Rotterdam ? Une utopie en marche

Un consortium composé de trois sociétés installées dans la ville néerlandaise de Rotterdam – BLOC, DoepelStrijkers, Meysters – souhaite construire un bâtiment d’un nouveau genre. Baptisé “The Dutch Windwheel” (en français : “l’éolienne hollandaise”), celui-ci comprendrait pas moins de 72 appartements, un hôtel de 160 chambres, un restaurant, mais aussi et surtout une turbine sans pales qui permettrait de générer de l’électricité.

La structure, qui atteindrait une hauteur d’environ 175 mètres, serait composée de deux immenses bâtiments en forme d’anneaux prenant appui l’un sur l’autre. Véritable attraction touristique, elle serait également dotée d’une quarantaine de véhicules sur rail qui, en se déplaçant autour de l’anneau extérieur, offrirait une vue majestueuse sur la ville.

“On a voulu combiner deux aspects : une grande attraction pour Rotterdam et un nouveau concept durable”, indique Lennart Graaffd, un des représentant du consortium Dutch Windwheel. Construire une vitrine des énergies renouvelables du futur, telle est la philosophie qui guide les promoteurs du projet.

Pour l’heure, cette utopie en marche est encore loin d’être concrétisée. Mais la “Dutch Windwheel” pourrait bien être construite au sein du plus grand port d’Europe. Avec une affluence touristique escomptée aux alentours de 1,5 million de visiteurs annuels, la structure pourrait être amortie en une décennie, explique le consortium.

 

Un concept novateur : le convertisseur d’énergie éolienne électrostatique

L’aspect le plus novateur de la structure est sans doute le convertisseur d’énergie éolienne électrostatique. Développé par les universités de Delft et de Wageningten, il permettrait de générer de l’électricité à partir des petites charges électriques que contiennent les gouttelettes d’eau véhiculées par les vents. L’immense turbine éolienne – dont serait doté l’anneau intérieur de la structure – pourrait ainsi fonctionner… sans pales ! Une nouveauté qui suscite la curiosité des observateurs.

Le convertisseur électrostatique ne comprendrait pas de pièce mécanique et serait ainsi plus facile à entretenir. Le fonctionnement de la turbine, inhabituellement installée en plein milieu urbain, n’engendrerait pas de pollution sonore du fait de l’absence de pales. Par ailleurs, le système serait équipé d’un mécanisme de récupération de l’eau de pluie ainsi que de panneaux photovoltaïques qui pourrait produire de l’énergie à partir des rayonnements solaires.

Jusqu’ici, peu d’informations ont encore été communiquées par les promoteurs du projet, notamment sur le coût et le rendement. On sait seulement que celui-ci est en phase de développement depuis deux ans. Mais la technologie n’est pas encore parvenue à maturité et il est trop tôt pour envisager une éventuelle commercialisation du concept à l’échelle industrielle.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.