Le Cambodge inaugure son plus grand barrage hydroélectrique - L'EnerGeek

Le Cambodge inaugure son plus grand barrage hydroélectrique

illustration_cambodge_photo_David DarricauLe premier ministre du Cambodge, M. Hun Sen, et l’ambassadeur de Chine au Cambodge, M. Bu Jianguo, ont inauguré lundi 12 janvier le barrage hydroélectrique de Russei Chrum Krom, situé dans la partie Sud-Ouest de la province de Koh Kong. Développée par l’entreprise publique chinoise China Huadian Corp, cette installation est la plus grande unité hydroélectrique du Cambodge. Elle permet de renforcer les moyens de production énergétiques d’un pays où seulement un quart des ménages ont un accès fiable à l’électricité.

Le projet hydroélectrique de Russei Chrum Krom affiche une puissance de 338 MW. Sa construction a nécessité plus de 5 années de travaux financés à hauteur de 500 millions de dollars par la compagnie publique chinoise China Huadian Corp. Cette dernière exploitera le barrage pendant 35 ans, en vertu des termes d’un contrat de construction/exploitation/transfert signé entre les deux pays pour une durée de 35 ans. Après quoi l’unité de production sera restituée au gouvernement cambodgien.

Selon le Premier ministre cambodgien, l’accord prévoit que l’électricité produite par cette centrale hydroélectrique soit revendue à l’État à un prix de 7,35 centimes de $ par kilowattheure.

Selon un rapport de la Banque mondiale datant de l’année dernière, la pénurie d’électricité qui frappe le Cambodge est un des principaux freins à son développement économique. Avec une puissance électrique installée de 1.370 MW, le gouvernement ne peut assurer l’approvisionnement électrique que de la moitié de sa population de 14,8 millions d’habitants. L’électricité cambodgienne est “non seulement plus chère que la plupart des pays voisins, mais l’offre est également intermittente”.

Le gouvernement du Cambodge s’est fixé l’objectif ambitieux de fournir de l’électricité à tous les villages d’ici à 2020.

Un autre projet hydroélectrique financé par la Chine devrait ouvrir courant 2015 dans la province de Koh Kong : le barrage hydroélectrique de Stung Tatay, d’une puissance de 246 MW.

Crédit photo : David Darricau

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.