Forte croissance des investissements dans les énergies vertes en 2014 - L'EnerGeek

Forte croissance des investissements dans les énergies vertes en 2014

panneaux Mike Baker PhotographyEn 2014, les investissements mondiaux dans les énergies vertes ont dépassé les 310 milliards de dollars, soit une hausse de 16% par rapport à l’année précédente, d’après un rapport publié vendredi 9 janvier par Bloomberg New Energy Finance.

La forte croissance des investissements dans les énergies vertes a été essentiellement tirée par l’installation de panneaux solaires en Chine et aux Etats-Unis, ainsi que par l’éolien offshore. L’investissement de la Chine s’élève à 89,5 milliards de dollars (+ 32%), celui des Etats-Unis à 51,8 milliards (+ 8%), tandis que la hausse la plus importante est celle du Brésil (88%, 7,9 milliards de dollars investis).

L’Europe fait quant à elle figure de “mauvais élève”, avec une hausse de 1% (66 milliards de dollars), “malgré l’engouement pour l’éolien offshore”, explique Bloomberg New Energy Finance dans un communiqué.

La majorité des investissements s’est concentrée sur les grands projets de développement de nouvelles capacités d’énergies renouvelables (170,7 milliards), puis sur les petites installations décentralisées de production d’électricité (toits des bâtiments, par exemple), sur la recherche publique et privée ainsi que sur les projets de réseaux intelligents (smart grids).

L’énergie solaire a attiré la moitié des investissements dans le secteur des énergies vertes. Viennent ensuite l’éolien et les technologies innovantes, tels que les smart grids et les dispositifs de stockage d’énergie. Les investissements ont cependant reculé dans les secteurs de l’agrocarburant (- 7%), de la biomasse (- 10%) et de la petite hydroélectricité (- 17%).

Avec un niveau d’investissement qui s’établit à 310 milliards de dollars, on s’approche du record historique de 2011 (317,5 milliards). Toutefois, la chute des prix du baril de pétrole, rendant les énergies renouvelables moins compétitives, ne laisse pas présager de perspectives radieuses pour l’année 2015.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…

COMMENTAIRES

  • En Italie mon Gouvern veut plus gas importe’ et moin energie renouvelables.Je desire le step aussi marine,je desire le power to gas pour arriver a le biomethane,je veut le passage biomethane-biocarburant 100% RE,mais le Gouvern dit no.Je offre mon collaboration a la France.Je suis renouvalables mer,eau,eolien,step marine,step eau,P2G avec eau-mer et nuclear 4° generation LFR plombe liquid.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.