En 2014, les investissements mondiaux dans les énergies vertes ont dépassé les 310 milliards de dollars, soit une hausse de 16% par rapport à l’année précédente, d’après un rapport publié vendredi 9 janvier par Bloomberg New Energy Finance.
La forte croissance des investissements dans les énergies vertes a été essentiellement tirée par l’installation de panneaux solaires en Chine et aux Etats-Unis, ainsi que par l’éolien offshore. L’investissement de la Chine s’élève à 89,5 milliards de dollars (+ 32%), celui des Etats-Unis à 51,8 milliards (+ 8%), tandis que la hausse la plus importante est celle du Brésil (88%, 7,9 milliards de dollars investis).
L’Europe fait quant à elle figure de « mauvais élève », avec une hausse de 1% (66 milliards de dollars), « malgré l’engouement pour l’éolien offshore », explique Bloomberg New Energy Finance dans un communiqué.
La majorité des investissements s’est concentrée sur les grands projets de développement de nouvelles capacités d’énergies renouvelables (170,7 milliards), puis sur les petites installations décentralisées de production d’électricité (toits des bâtiments, par exemple), sur la recherche publique et privée ainsi que sur les projets de réseaux intelligents (smart grids).
L’énergie solaire a attiré la moitié des investissements dans le secteur des énergies vertes. Viennent ensuite l’éolien et les technologies innovantes, tels que les smart grids et les dispositifs de stockage d’énergie. Les investissements ont cependant reculé dans les secteurs de l’agrocarburant (- 7%), de la biomasse (- 10%) et de la petite hydroélectricité (- 17%).
Avec un niveau d’investissement qui s’établit à 310 milliards de dollars, on s’approche du record historique de 2011 (317,5 milliards). Toutefois, la chute des prix du baril de pétrole, rendant les énergies renouvelables moins compétitives, ne laisse pas présager de perspectives radieuses pour l’année 2015.
Laisser un commentaire