Forte croissance des investissements dans les énergies vertes en 2014 - L'EnerGeek

Forte croissance des investissements dans les énergies vertes en 2014

panneaux Mike Baker PhotographyEn 2014, les investissements mondiaux dans les énergies vertes ont dépassé les 310 milliards de dollars, soit une hausse de 16% par rapport à l’année précédente, d’après un rapport publié vendredi 9 janvier par Bloomberg New Energy Finance.

La forte croissance des investissements dans les énergies vertes a été essentiellement tirée par l’installation de panneaux solaires en Chine et aux Etats-Unis, ainsi que par l’éolien offshore. L’investissement de la Chine s’élève à 89,5 milliards de dollars (+ 32%), celui des Etats-Unis à 51,8 milliards (+ 8%), tandis que la hausse la plus importante est celle du Brésil (88%, 7,9 milliards de dollars investis).

L’Europe fait quant à elle figure de “mauvais élève”, avec une hausse de 1% (66 milliards de dollars), “malgré l’engouement pour l’éolien offshore”, explique Bloomberg New Energy Finance dans un communiqué.

La majorité des investissements s’est concentrée sur les grands projets de développement de nouvelles capacités d’énergies renouvelables (170,7 milliards), puis sur les petites installations décentralisées de production d’électricité (toits des bâtiments, par exemple), sur la recherche publique et privée ainsi que sur les projets de réseaux intelligents (smart grids).

L’énergie solaire a attiré la moitié des investissements dans le secteur des énergies vertes. Viennent ensuite l’éolien et les technologies innovantes, tels que les smart grids et les dispositifs de stockage d’énergie. Les investissements ont cependant reculé dans les secteurs de l’agrocarburant (- 7%), de la biomasse (- 10%) et de la petite hydroélectricité (- 17%).

Avec un niveau d’investissement qui s’établit à 310 milliards de dollars, on s’approche du record historique de 2011 (317,5 milliards). Toutefois, la chute des prix du baril de pétrole, rendant les énergies renouvelables moins compétitives, ne laisse pas présager de perspectives radieuses pour l’année 2015.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 15 Mar 2017
Si les nouvelles orientations données par l'administration Trump à la politique énergétique et environnementale américaine inquiètent, la résistance s'organise progressivement aux Etats-Unis à l'échelle locale. Présent à Paris aux côté d'Anne Hidalgo, l'ex-maire de New York Michael Bloomberg, a en…
mer 16 Déc 2015
Si construire une centrale hydroélectrique en plein désert peut paraître de prime abord très surprenant, voire complètement absurde, le groupe énergétique chilien Valhalla ne s'en laisse pas compter et entend bien mener à terme son projet de centrale hydraulique de…
mar 30 Sep 2014
Largement sous-équipée en capacités de production éolienne terrestre, avec seulement 10 MW de puissance installée seulement depuis le mois de juillet dernier, l'Algérie entend désormais accélérer de manière significative le développement de la filière éolienne sur son territoire. Le président…
mar 20 Juin 2017
Plus connus pour leurs réserves en hydrocarbures, les Emirats arabes unis anticipent pourtant depuis plusieurs années maintenant l'après pétrole et investissent massivement dans une nouvelle génération de centrales utilisant différentes technologies renouvelables. L'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï…

COMMENTAIRES

  • En Italie mon Gouvern veut plus gas importe’ et moin energie renouvelables.Je desire le step aussi marine,je desire le power to gas pour arriver a le biomethane,je veut le passage biomethane-biocarburant 100% RE,mais le Gouvern dit no.Je offre mon collaboration a la France.Je suis renouvalables mer,eau,eolien,step marine,step eau,P2G avec eau-mer et nuclear 4° generation LFR plombe liquid.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.