Sunpartner et Prismaflex créent un panneau d’affichage autonome - L'EnerGeek

Sunpartner et Prismaflex créent un panneau d’affichage autonome

panneaux_prismaflexLe fabricant de panneaux d’affichage lumineux Prismaflex, basée à Lyon, a annoncé la conception d’une enseigne capable de s’autoalimenter et de produire de l’énergie. Une prouesse rendue possible grâce à l’utilisation de la technologie Wysips, le film photovoltaïque transparent développé par Sunpartner.

“Avec ce procédé qui préserve le design, les enseignes rétroéclairées peuvent fonctionner en totale autonomie, avec l’énergie solaire stockée pendant la journée. Leur raccordement au réseau est donc considérablement simplifié”, a expliqué aux journalistes des Echos, Philippe Monteillier le vice-président ventes et marketing de Sunpartner.

Au-delà de la simple autonomie énergétique, la fine couche photovoltaïque Wysips permet également aux enseignes lumineuses de société Prismaflex de devenir source d’une électricité renouvelable propre.

Baptisée Wysips Cameleon, la technologie développée par Sunpartner se présente comme un film transparent photovoltaïque constitué de minuscules lentilles. Invisible à l’œil nu et ne modifiant pas la fonctionnalité des supports sur lesquels il est déployé, Wysips permet ainsi à n’importe quelle surface opaque de produire de l’électricité.

La première application de Wysips a été réalisée dans le domaine de la téléphonie mobile. Grâce à l’utilisation de son film photovoltaïque, la société Sunpartner a en effet développé un smartphone qui se recharge en 6 heures à l’aide de la seule énergie solaire.

En plus des smartphones et des panneaux d’affichages, Sunpartner rappelle que Wysips peut s’adapter à tout type de support, comme les fenêtres d’immeubles, les vitrages d’avions et de véhicules routiers, ou encore les serres photovoltaïques.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.