Sunpartner et Prismaflex créent un panneau d’affichage autonome - L'EnerGeek

Sunpartner et Prismaflex créent un panneau d’affichage autonome

panneaux_prismaflexLe fabricant de panneaux d’affichage lumineux Prismaflex, basée à Lyon, a annoncé la conception d’une enseigne capable de s’autoalimenter et de produire de l’énergie. Une prouesse rendue possible grâce à l’utilisation de la technologie Wysips, le film photovoltaïque transparent développé par Sunpartner.

“Avec ce procédé qui préserve le design, les enseignes rétroéclairées peuvent fonctionner en totale autonomie, avec l’énergie solaire stockée pendant la journée. Leur raccordement au réseau est donc considérablement simplifié”, a expliqué aux journalistes des Echos, Philippe Monteillier le vice-président ventes et marketing de Sunpartner.

Au-delà de la simple autonomie énergétique, la fine couche photovoltaïque Wysips permet également aux enseignes lumineuses de société Prismaflex de devenir source d’une électricité renouvelable propre.

Baptisée Wysips Cameleon, la technologie développée par Sunpartner se présente comme un film transparent photovoltaïque constitué de minuscules lentilles. Invisible à l’œil nu et ne modifiant pas la fonctionnalité des supports sur lesquels il est déployé, Wysips permet ainsi à n’importe quelle surface opaque de produire de l’électricité.

La première application de Wysips a été réalisée dans le domaine de la téléphonie mobile. Grâce à l’utilisation de son film photovoltaïque, la société Sunpartner a en effet développé un smartphone qui se recharge en 6 heures à l’aide de la seule énergie solaire.

En plus des smartphones et des panneaux d’affichages, Sunpartner rappelle que Wysips peut s’adapter à tout type de support, comme les fenêtres d’immeubles, les vitrages d’avions et de véhicules routiers, ou encore les serres photovoltaïques.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Mar 2013
En 2012, les nouveaux raccordements de puissance électrique d’origine éolienne ont ralenti de 9%. Il en va de même pour l’énergie photovoltaïque qui ralentie de 39%. Selon les statistiques du ministère de l'Écologie et de l'Énergie publiées vendredi 1er mars,…
lun 18 Nov 2013
Comme annoncé depuis quelques mois, Berlin va progressivement réduire ses aides aux énergies renouvelables, pour faire face à l’explosion du coût de la transition énergétique et à la sortie du nucléaire qui se répercutent fortement sur les factures des consommateurs…
mer 3 Déc 2014
L'entreprise néerlandaise REDstack BV a annoncé, mercredi 26 novembre, l'ouverture d'un centre d'essai "Blue Energy", nom de baptême d'une nouvelle source d'énergie renouvelable, l'énergie osmotique. Cette usine prototype est située aux Pays-Bas, sur la digue d'Afsluitdijk qui sépare la mer…
lun 7 Nov 2016
Tandis que la COP22 s’ouvre aujourd’hui à Marrakech, le Maroc apparaît comme l’un des pays ayant le plus massivement investi dans les énergies renouvelables ces dernières années. Gare toutefois à la tentation des hydrocarbures, encore assez prégnante. « La mise en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.