Sunpartner et Prismaflex créent un panneau d’affichage autonome - L'EnerGeek

Sunpartner et Prismaflex créent un panneau d’affichage autonome

panneaux_prismaflexLe fabricant de panneaux d’affichage lumineux Prismaflex, basée à Lyon, a annoncé la conception d’une enseigne capable de s’autoalimenter et de produire de l’énergie. Une prouesse rendue possible grâce à l’utilisation de la technologie Wysips, le film photovoltaïque transparent développé par Sunpartner.

“Avec ce procédé qui préserve le design, les enseignes rétroéclairées peuvent fonctionner en totale autonomie, avec l’énergie solaire stockée pendant la journée. Leur raccordement au réseau est donc considérablement simplifié”, a expliqué aux journalistes des Echos, Philippe Monteillier le vice-président ventes et marketing de Sunpartner.

Au-delà de la simple autonomie énergétique, la fine couche photovoltaïque Wysips permet également aux enseignes lumineuses de société Prismaflex de devenir source d’une électricité renouvelable propre.

Baptisée Wysips Cameleon, la technologie développée par Sunpartner se présente comme un film transparent photovoltaïque constitué de minuscules lentilles. Invisible à l’œil nu et ne modifiant pas la fonctionnalité des supports sur lesquels il est déployé, Wysips permet ainsi à n’importe quelle surface opaque de produire de l’électricité.

La première application de Wysips a été réalisée dans le domaine de la téléphonie mobile. Grâce à l’utilisation de son film photovoltaïque, la société Sunpartner a en effet développé un smartphone qui se recharge en 6 heures à l’aide de la seule énergie solaire.

En plus des smartphones et des panneaux d’affichages, Sunpartner rappelle que Wysips peut s’adapter à tout type de support, comme les fenêtres d’immeubles, les vitrages d’avions et de véhicules routiers, ou encore les serres photovoltaïques.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Juin 2015
L'ONG Africa Progress Panel, dirigé par l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, a profité du Forum Économique Mondial qui s'est déroulé du 3 au 5 juin dernier en Afrique du Sud, pour dévoiler un rapport sur l'électrification en Afrique.…
jeu 20 Avr 2017
Handicapé par des années de crise énergétique, le Ghana se tourne désormais vers les énergies d'avenir. Le nouveau gouvernement au pouvoir depuis décembre 2016, entend mettre fin aux délestages réguliers qui touchent les grandes agglomérations, et a dévoilé fin mars…
jeu 6 Fév 2014
Le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC)  a annoncé, le mercredi  5 février, que pour la première fois depuis 1996, les installations d’éoliennes ont connu un recul l'an dernier. En 2013, les éoliennes installées l'an dernier partout dans le monde…
lun 11 Nov 2013
L'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont annoncé le 29 octobre la signature d'une convention de financement de 18,5 millions d'euro sur 6 ans. Permettant ainsi le démarrage opérationnel de ce nouvel Institut qui sera…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.