Accords entre l’Iran et la Russie pour la construction de réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

Accords entre l’Iran et la Russie pour la construction de réacteurs nucléaires

640px-Iran_NPP_CIMG2451_m1Alors même que des négociations entre l’Iran et les Occidentaux sont toujours en cours autour d’un éventuel programme nucléaire militaire de iranien, un accord vient d’être conclu avec la Russie de Vladimir Poutine. Il prévoit la construction par les Russes de deux réacteurs nucléaires pour la centrale de Bouchehr, sur la côte du Golfe. Un projet qui doit se dérouler sous le contrôle de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), selon les autorités russes.

Les entreprises russes et iraniennes Atomenergopoekt (NIAEP) et NPPD (Nuclear Power Production and Development Company of Iran) ont signé le mardi 11 novembre à Moscou un accord qui prévoit la construction de deux nouveaux réacteurs pour la centrale iranienne de Bouchehr. Cette centrale avait déjà été construite par Atomstroïexport, société mère de NIAEP.

L’accord prévoit également la possibilité d’ajouter deux réacteurs supplémentaires, en option. Par ailleurs, un protocole d’intention a également été signé entre les agences publiques russes et iraniennes d’énergie atomique offrant la possibilité de construire quatre autres réacteurs dans d’autres secteurs du pays. Ces réacteurs de fabrication russe sont de type « VVER », c’est-à-dire à eau pressurisée.

Ces accords interviennent dans le cadre d’une série d’accords de coopération entre les deux pays. Un premier réacteur a été livré à la centrale de Bouchehr en septembre 2013.

Le protocole d’accord avec la Russie prévoit que le combustible et les déchets soient fabriqués et traités par les Russes, mais les deux parties étudient la possibilité de produire certains éléments du combustible nucléaire en Iran. Le personnel de la centrale doit être formé par des experts russes pendant deux ans et l’AIEA devrait pouvoir contrôler la construction de la centrale et la fourniture du combustible.

Les occidentaux soupçonnent que le programme nucléaire iranien ait pour finalité de doter le pays de l’arme atomique. Cet accord russo-iranien intervient durant des négociations diplomatiques tendues avec notamment l’Union Européenne, la Chine et les Etats-Unis, qui demandent à l’Iran d’abandonner son programme d’enrichissement d’uranium.

Crédit photo : Bernd.Brincken

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
ven 26 Avr 2024
EDF s'engage dans l'avenir de l'énergie nucléaire avec Framatome par un contrat monumental de 8 milliards d'euros destiné à équiper les nouveaux réacteurs EPR2. Ce partenariat stratégique souligne l'ambition de la France de renforcer sa capacité énergétique et sa souveraineté.…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.