Inde : Tata Power Solar fournira EDF EN en panneaux photovoltaïques - L'EnerGeek

Inde : Tata Power Solar fournira EDF EN en panneaux photovoltaïques

rajasthan_soleilDepuis plusieurs mois, les autorités indiennes souhaitent tirer profit des forts taux d’ensoleillement du pays pour développer les énergies renouvelables et, en priorité, l’énergie solaire. L’objectif : passer de 2 GW de capacité solaire aujourd’hui à 22 GW en 2022.

Face aux nombreuses perspectives qui se déploient à travers le pays, les projets et les appels d’offres se multiplient, tentant d’opérer un savant mélange entre expertise étrangère et savoir-faire local. Dans cette optique, le groupe indien Tata Solar Power a été désigné comme lauréat d’un appel d’offres d’ACME Cleantech – un conglomérat qui comprend notamment le français EDF Energies Nouvelles – pour la fourniture de modules solaires.

Dans le cadre du programme “Jawaharlal Nehru National Solar Mission” lancé par le gouvernement indien, qui visera à accroître la part de l’énergie solaire dans un mix électrique très majoritairement dominé par les énergies fossiles, ACME Cleantech annonçait le 13 mars dernier avoir remporté un appel d’offres portant sur la construction de 5 centrales solaires – pour une puissance cumulée de 100 MW – dans l’Etat du Rajasthan, favorisé par ses 300 jours d’ensoleillement annuel.

En imposant au conglomérat ACME de se fournir localement en panneaux solaires pour 20 MW de puissance au minimum, le gouvernement indien a souhaité que les entreprises locales contribuent à l’effort orienté vers une production d’électricité plus “verte” et moins émettrice de gaz à effet de serre. Pour rappel, l’Inde est aujourd’hui le quatrième pays le plus pollueur au monde.

ACME a donc fait appel à la société indienne Tata Power Solar pour fournir pas moins de 100.000 panneaux photovoltaïques. Ceux-ci devraient être fabriqués dans l’unité de production que Tata Power Solar a récemment implantée à Bangalore. “ACME et EDF nous ont choisi après un processus de sélection très rigoureux, et c’est là la preuve de la qualité de nos capacités de production reconnus aujourd’hui à travers le monde”, s’est félicité le vice-président du groupe, Rahul Budhwar.

 

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,
    Merci pour ce partage,
    Il s’agit vraiment d’un projet de grande ampleur et l’objectif est très ambitieux.
    Toutes nos félicitations à Tata Power Solar, une société indienne qui a su se démarquer!
    Bonne continuation!

    Répondre
    • Fabriquer des panneaux solaires avec du pétrole ou du charbon, le bilan carbone ne doit pas être bien beau et c’est ce que l’on oublie (en général il est même négatif). C’est le gros problème du photovoltaïque dû à son intermittence de production.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.