Épargnée par la canicule, la France exporte son électricité - L'EnerGeek

Épargnée par la canicule, la France exporte son électricité

AMENAGEMENT HYDRAULIQUE DE GRAND'MAISON  (AERIEN /SOL /INTERIEUR)   HYDROMAGELes pointes de consommation estivales, qui interviennent lors des périodes de canicules, sont près de deux fois moins importantes que les pointes hivernales, qui sont elles principalement imputables au chauffage. Elles sont toutefois toujours surveillées avec une grande attention par le gestionnaire du réseau d’électricité RTE. En effet EDF profite du calme estival pour réaliser de nombreuses opérations de maintenance et le parc de production électrique est par conséquent moins disponible. Néanmoins RTE, qui prévoit une marge de manœuvre importante pour faire face aux aléas climatiques assure qu’il n’y pas de risques de blackout cet été. Au contraire, cet été la France est en mesure d’importer de l’électricité, comme l’explique Le Figaro.

Avec une marge de manœuvre de 9.000 MW disponibles, RTE a de quoi voir venir. En cas de scénario extrême (+ 7° par rapport aux températures normales de saison), le gestionnaire du réseau à calculé que la demande électrique augmenterait de 3.500 MW, à compter de 500 MW par degré supplémentaire (contre 2.400 MW pour un degré de moins en hiver).

La France peut même actuellement se permettre de vendre de l’électricité à ses voisins européens. Une telle marge pourrait sembler excessive. Mais dans le cas d’une canicule, un événement climatique impossible à prévoir longtemps à l’avance, la situation peut rapidement changer :

Avec la forte chaleur, la consommation électrique augmente, notamment en raison de l’usage des climatiseurs. Dans le même temps des centrales de production électrique en service peuvent devenir indisponibles : les centrales hydrauliques si les débits d’eau sont trop faibles à cause de la sécheresse, les centrales nucléaires si le rejet des eaux de refroidissement risquent de nuire à l’environnement d’un cours d’eau dont la température est alors naturellement élevée, voire la chute de la production éolienne, la canicule étant souvent synonyme d’absence de vent ….

La marge calculée par RTE n’est donc pas de trop, d’autant plus que beaucoup d’installations sont hors service pendant l’été afin de procéder à des opérations de maintenance : c’est actuellement le cas de 11 des 58 réacteurs français, mais aussi de centrales hydrauliques, dont les opérations de maintenance sont facilités par le fait que les niveaux d’eau sont bas.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…
ven 19 Avr 2024
Le secteur énergétique français a été marqué en 2023 par une vague inédite de réclamations adressées au médiateur d'EDF, Olivier Fontanié. Cette augmentation, qui s'élève à 37% par rapport à 2022, est liée en particulier aux difficultés rencontrées par les…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
ven 16 Juin 2023
La centrale thermique de Waigaoqiao : Un rôle climatique paradoxal Tout près de l'effervescence du centre de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial mais contradictoire dans le fonctionnement de la métropole. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.