Nucléaire : les Russes exclus d'un appels d'offres à cause de la crise en Ukraine ? - L'EnerGeek

Nucléaire : les Russes exclus d’un appels d’offres à cause de la crise en Ukraine ?

Centrale_nucléaire_TemelinLe drapeau de la Russie a été hissé sur le Parlement de Crimée, péninsule du sud de l’Ukraine, dans la ville de Simferopol. Le parlement russe a voté à l’unanimité une intervention sur le sol ukrainien. Barack Obama a mis en garde Vladimir Poutine. Un déploiement militaire en Ukraine aurait un « coût », a déclaré le président américain, dimanche. Les Russes ont-ils déjà commencer à payer le prix de leur politique ? Les ministres tchèques de la défense, Martin Stropnicky, et de la Législation et Droit de l’Homme, Jiri Dienstbier s’opposent à la participation des entreprises russes Atomstroïexport et Gidropress à l’appel d’offres de l’extension de la centrale nucléaire de Temelin (République Tchèque), à cause des actions de la Russie en Ukraine.

L’électricien national CEZ pilote un appel d’offres évalué entre 8 et 12 milliards d’euros en vue de la construction de deux réacteurs nucléaires supplémentaires à la centrale de Temelin. L’offre d’Areva a été rejeté en octobre 2012 par l’énergéticien tchèque. Le consortium MIR 1200 formé par les russes Atomstroïexport et Gidopress avec l’entreprise nationale Skoda JS (sous contrôle russe) sont les seuls prétendants, avec Westinghouse (groupe Toshiba), pour emporter le contrat.

« Je n’arrive pas à imaginer que les Russes puissent continuer à participer à l’appel d’offres sur l’extension de Temelin », a indiqué M. Dientsbier, précisant que ce n’était que son opinion personnelle.

« Ce que la Russie fait est inadmissible », a martelé M. Stropnicky, avant d’ajouter que Moscou a  « violé de manière flagrante le droit international ».

Le Premier ministre tchèque, Bohuslav Sobotk, a pris la parole pour tenter de dépassionner la situation : « Il est impossible d’imaginer que nous allons brûler tous les ponts en rompant en raison de cette crise toutes les relations commerciales avec la Russie. Ce serait très imprudent ».

Areva a encore l’espoir de participer à l’appel d’offres

La fin de l’appel d’offres de Temelin 3 et 4 devait avoir lieu à l’automne 2013. CEZ l’a finalement reporté à 2014. La mise en service des deux nouveaux réacteurs est prévue d’ici à 2025.

L’appel d’offres pourrait toutefois être annulé. C’est la volonté du président tchèque, Milos Zeman. Areva pourrait alors participer à ce nouvel appel d’offres après avoir été exclu du premier.  « Je vais soutenir l’extension de Temelin tout comme l’existence d’une situation concurrentielle raisonnable. Le retour d’Areva dans l’appel d’offres serait bénéfique du point de vue de la qualité et du prix de la construction de deux nouveaux réacteurs », a annoncé M. Zeman, lors d’une visite à Temelin.

La centrale de Temelin est équipée de deux réacteurs de conception russe VVER à eau pressurisée d’une puissance installée de 1.050 mégawatts chacun. Le nucléaire couvre actuellement un tiers de la production d’électricité de la République Tchèque. Cette part devrait atteindre 50% du mix électrique après la construction des deux tranches supplémentaires Temelin 3 et 4.

Crédit photo : Japo

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.