États-Unis : plus de charbon pour plus de CO2 en 2013 - L'EnerGeek

États-Unis : plus de charbon pour plus de CO2 en 2013

mine_charbon_photo_Brücke-OsteuropaEn raison du boom de l’exploitation du gaz de schiste, le prix du charbon américain a été fortement revu à la baisse ces dernières années. Les Etats-Unis peuvent ainsi exporter un charbon bon marché à l’international. Toutefois, selon les données de l’Energy Information Administration (l’agence d’information sur l’énergie), l’utilisation du charbon dans la production d’électricité américaine aurait augmenté de 4% au cours des 11 premiers mois de 2013.

Selon cet organisme américain indépendant, les Etats-Unis auraient utilisé 35 millions de tonnes de charbon en moyenne chaque mois pour générer leur électricité. Un recours à cette ressource fossile fortement émettrice de CO2 qui s’expliquerait par l’augmentation des prix du gaz naturel, et ce en dépit du boom du gaz de schiste.

Avec un volume total de 5,4 milliards de tonne de CO2, les émissions de gaz à effet de serre de Washington auraient augmenté de 2% en 2013.

Le charbon représente 30% de l’énergie consommée à travers le monde, et reste ainsi la première source d’électricité. Entre 2007 et 2012, le charbon a affiché un taux de croissance de 3,4% par an. Soit la croissance la plus forte de toutes les énergies fossiles.

“Plus des trois cinquièmes de la hausse des émissions mondiales de CO2 depuis 2000 viennent de la combustion du charbon pour produire de l’électricité et de la chaleur”, a déclaré l’Agence Internationale de l’Energie, rappelant que 7,7 milliards de tonnes de charbon ont été consomméeS pour la production d’énergie dans le monde en 2012. La Chine, qui tire 70% de son électricité du charbon, est le plus gros consommateur au monde, suivi par l’Inde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…
mer 5 Oct 2022
Sur le front de l’énergie, au moins une bonne nouvelle : le 5 octobre 2022, la Commission de régulation de l’énergie annonce que les réserves de gaz français sont pleines à 100 %. Si l’on remonte dans le temps, on…
ven 12 Jan 2024
Face à une hausse vertigineuse des prix de l'électricité, l'UFC-Que Choisir lance un appel urgent. Avec une augmentation prévue de 10% dès février 2024, le portefeuille des Français est en péril.     Électricité : une folle hausse des factures…
mer 3 Avr 2024
En ce début de printemps, le prix du fioul diminue légèrement, une baisse bienvenue pour cette énergie dont le prix a flambé ces derniers mois. Cependant, elle arrive, sûrement, un peu tard après l’hiver. Le prix du fioul en chute…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.