États-Unis : plus de charbon pour plus de CO2 en 2013 - L'EnerGeek

États-Unis : plus de charbon pour plus de CO2 en 2013

mine_charbon_photo_Brücke-OsteuropaEn raison du boom de l’exploitation du gaz de schiste, le prix du charbon américain a été fortement revu à la baisse ces dernières années. Les Etats-Unis peuvent ainsi exporter un charbon bon marché à l’international. Toutefois, selon les données de l’Energy Information Administration (l’agence d’information sur l’énergie), l’utilisation du charbon dans la production d’électricité américaine aurait augmenté de 4% au cours des 11 premiers mois de 2013.

Selon cet organisme américain indépendant, les Etats-Unis auraient utilisé 35 millions de tonnes de charbon en moyenne chaque mois pour générer leur électricité. Un recours à cette ressource fossile fortement émettrice de CO2 qui s’expliquerait par l’augmentation des prix du gaz naturel, et ce en dépit du boom du gaz de schiste.

Avec un volume total de 5,4 milliards de tonne de CO2, les émissions de gaz à effet de serre de Washington auraient augmenté de 2% en 2013.

Le charbon représente 30% de l’énergie consommée à travers le monde, et reste ainsi la première source d’électricité. Entre 2007 et 2012, le charbon a affiché un taux de croissance de 3,4% par an. Soit la croissance la plus forte de toutes les énergies fossiles.

“Plus des trois cinquièmes de la hausse des émissions mondiales de CO2 depuis 2000 viennent de la combustion du charbon pour produire de l’électricité et de la chaleur”, a déclaré l’Agence Internationale de l’Energie, rappelant que 7,7 milliards de tonnes de charbon ont été consomméeS pour la production d’énergie dans le monde en 2012. La Chine, qui tire 70% de son électricité du charbon, est le plus gros consommateur au monde, suivi par l’Inde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 2 Oct 2017
Après plusieurs mois de baisse consécutifs (- 4,3% en juillet, -0,8% en août, stables en septembre), les tarifs réglementés du gaz devraient repartir à la hausse au mois d’octobre 2017. Selon un communiqué officiel de la Commission de régulation de…
mar 24 Jan 2017
Plébiscitées pour compenser l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires et répondre à une demande d'électricité en augmentation du fait des faibles températures, les centrales à gaz françaises ont enregistré en 2016, une forte hausse de leur activité. Elles ont atteint un…
mer 8 Fév 2017
Après une année 2016 florissante en termes de bénéfices, le premier production d'énergie éolienne en Europe se dit aujourd'hui convaincu des fortes perspectives de développement dans les filières renouvelables, et entend se retirer de toutes activités dans le secteur du…
jeu 5 Mar 2015
Prévu dans le cadre du plan Charbon 2035, le programme de rénovation et de modernisation des deux unités charbon de 600 MW de la centrale de Cordemais, située près de Saint-Nazaire, a été officiellement lancé le vendredi 27 février dernier.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.