États-Unis : plus de charbon pour plus de CO2 en 2013 - L'EnerGeek

États-Unis : plus de charbon pour plus de CO2 en 2013

mine_charbon_photo_Brücke-OsteuropaEn raison du boom de l’exploitation du gaz de schiste, le prix du charbon américain a été fortement revu à la baisse ces dernières années. Les Etats-Unis peuvent ainsi exporter un charbon bon marché à l’international. Toutefois, selon les données de l’Energy Information Administration (l’agence d’information sur l’énergie), l’utilisation du charbon dans la production d’électricité américaine aurait augmenté de 4% au cours des 11 premiers mois de 2013.

Selon cet organisme américain indépendant, les Etats-Unis auraient utilisé 35 millions de tonnes de charbon en moyenne chaque mois pour générer leur électricité. Un recours à cette ressource fossile fortement émettrice de CO2 qui s’expliquerait par l’augmentation des prix du gaz naturel, et ce en dépit du boom du gaz de schiste.

Avec un volume total de 5,4 milliards de tonne de CO2, les émissions de gaz à effet de serre de Washington auraient augmenté de 2% en 2013.

Le charbon représente 30% de l’énergie consommée à travers le monde, et reste ainsi la première source d’électricité. Entre 2007 et 2012, le charbon a affiché un taux de croissance de 3,4% par an. Soit la croissance la plus forte de toutes les énergies fossiles.

“Plus des trois cinquièmes de la hausse des émissions mondiales de CO2 depuis 2000 viennent de la combustion du charbon pour produire de l’électricité et de la chaleur”, a déclaré l’Agence Internationale de l’Energie, rappelant que 7,7 milliards de tonnes de charbon ont été consomméeS pour la production d’énergie dans le monde en 2012. La Chine, qui tire 70% de son électricité du charbon, est le plus gros consommateur au monde, suivi par l’Inde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 25 Déc 2019
Lundi 23 décembre 2019, le gouvernement allemand a reconnu que les sanctions américaines allaient provoquer un retard dans la livraison du gazoduc Nord Stream 2, qui doit faciliter l'acheminement du gaz russe en Union Européenne. Donald Trump avait promulgué, en…
mer 6 Fév 2019
Le 29 janvier 2019, l'Union Européenne a approuvé l'importation de soja américain. Ce-dernier servira à la production de biocarburants destinés au marché européen. La décision pourrait donner un coup d'accélérateur à la filière des biocarburants. Mais elle inquiète aussi les…
jeu 9 Mar 2017
Après une nouvelle hausse au mois de mars, les tarifs réglementés du gaz appliqués aux particuliers pourraient légèrement diminuer à compter du 1er avril 2017 selon une information du Figaro. Ces tarifs sont recalculés chaque mois par la Commission de régulation…
mar 12 Avr 2016
Le 11 avril dernier, l’Institut Montaigne donnait une conférence pour évoquer l’après-COP21. Plusieurs grands patrons, tels qu’Antoine Frérot (Véolia), Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain) ou Jean-Pierre Clamadieu (Solvay), ont participé à l’événement pour plaider de nouveau en faveur de l’instauration d’un…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.