L'Europe cède à la Chine sa place de 1er investisseur dans le renouvelable - L'EnerGeek

L’Europe cède à la Chine sa place de 1er investisseur dans le renouvelable

japon_panneaux_solaires_photo_CoCreatrSelon une étude réalisée par le groupe financier américain Bloomberg New Energy Finance, les investissements dans les énergies renouvelables auraient reculé de 12% à travers le monde pour l’année 2013 : ils ont été de 254 milliards de dollars contre 288,9 en 2012.

L’année 2013 se sera caractérisée par la forte chute des investissements de l’Europe (-40%), qui perd ainsi sa place de leader mondial. Les investissements du Vieux Continent se sont chiffrés à quelques 57,8 milliards de dollars, contre 97,8 milliards en 2012.

La Chine s’installe ainsi en première position du classement mondial malgré un recul de 3,8% de ses dépenses dans le secteur des énergies propres (61,3 milliards). Le second marché est désormais celui des Etats-Unis, même s’il accuse également une baisse de 8,4% du volume des financements.

Seul le Japon affiche un marché en hausse, avec une grosse progression de 55% de ses investissements. Un chiffre qui n’étonne pas quand on sait que le Pays du Soleil Levant a misé sur son secteur photovoltaïque pour pallier en partie l’arrêt de ses réacteurs nucléaires.

“Le volume réduit des investissements en 2013 a reflété deux influences principales : une nouvelle forte baisse des coûts des systèmes photovoltaïques, et l’impact sur la confiance des investisseurs des va-et-vient politiques à l’égard des énergies renouvelables en Europe et aux États-Unis”, estiment les auteurs de cette étude.

Cette tendance mondiale à la baisse des investissements doit toutefois être relativisée : les sommes investies dans les énergies vertes ont été multipliées par 6 entre 2004 et 2012.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.