L'Europe cède à la Chine sa place de 1er investisseur dans le renouvelable - L'EnerGeek

L’Europe cède à la Chine sa place de 1er investisseur dans le renouvelable

japon_panneaux_solaires_photo_CoCreatrSelon une étude réalisée par le groupe financier américain Bloomberg New Energy Finance, les investissements dans les énergies renouvelables auraient reculé de 12% à travers le monde pour l’année 2013 : ils ont été de 254 milliards de dollars contre 288,9 en 2012.

L’année 2013 se sera caractérisée par la forte chute des investissements de l’Europe (-40%), qui perd ainsi sa place de leader mondial. Les investissements du Vieux Continent se sont chiffrés à quelques 57,8 milliards de dollars, contre 97,8 milliards en 2012.

La Chine s’installe ainsi en première position du classement mondial malgré un recul de 3,8% de ses dépenses dans le secteur des énergies propres (61,3 milliards). Le second marché est désormais celui des Etats-Unis, même s’il accuse également une baisse de 8,4% du volume des financements.

Seul le Japon affiche un marché en hausse, avec une grosse progression de 55% de ses investissements. Un chiffre qui n’étonne pas quand on sait que le Pays du Soleil Levant a misé sur son secteur photovoltaïque pour pallier en partie l’arrêt de ses réacteurs nucléaires.

“Le volume réduit des investissements en 2013 a reflété deux influences principales : une nouvelle forte baisse des coûts des systèmes photovoltaïques, et l’impact sur la confiance des investisseurs des va-et-vient politiques à l’égard des énergies renouvelables en Europe et aux États-Unis”, estiment les auteurs de cette étude.

Cette tendance mondiale à la baisse des investissements doit toutefois être relativisée : les sommes investies dans les énergies vertes ont été multipliées par 6 entre 2004 et 2012.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 31 Mar 2016
Le groupe La Poste a confirmé le 23 mars dernier sa volonté de réduire son empreinte carbone. A partir du mois de mai prochain, l’ensemble de son parc immobilier sera intégralement approvisionné par des énergies renouvelables. (suite…)
mar 4 Avr 2017
Après une année 2015 très positive marquée par une forte hausse des raccordements en matière d'installations solaires et éoliennes, l'exercice 2016 est venue confirmer la bonne santé des filières renouvelables à l'international. Selon le rapport annuel de l'Agence internationale des…
ven 25 Jan 2013
La Belgique serait prête à employer des grands moyens pour s’attaquer au problème de l’intermittence de l’énergie éolienne : une île artificielle équipée d'un système de stockage directement inspiré de celui des des Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) que…
jeu 8 Déc 2016
Chaleur, électricité, biocarburant... de nombreux Etats européens se tournent vers les bioénergies pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne en matière de production et de consommation d'énergies renouvelables. Cet engouement ne doit cependant pas obérer une réalité préoccupante: le phénomène de déforestation actuellement en cours…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.