L'Europe cède à la Chine sa place de 1er investisseur dans le renouvelable - L'EnerGeek

L’Europe cède à la Chine sa place de 1er investisseur dans le renouvelable

japon_panneaux_solaires_photo_CoCreatrSelon une étude réalisée par le groupe financier américain Bloomberg New Energy Finance, les investissements dans les énergies renouvelables auraient reculé de 12% à travers le monde pour l’année 2013 : ils ont été de 254 milliards de dollars contre 288,9 en 2012.

L’année 2013 se sera caractérisée par la forte chute des investissements de l’Europe (-40%), qui perd ainsi sa place de leader mondial. Les investissements du Vieux Continent se sont chiffrés à quelques 57,8 milliards de dollars, contre 97,8 milliards en 2012.

La Chine s’installe ainsi en première position du classement mondial malgré un recul de 3,8% de ses dépenses dans le secteur des énergies propres (61,3 milliards). Le second marché est désormais celui des Etats-Unis, même s’il accuse également une baisse de 8,4% du volume des financements.

Seul le Japon affiche un marché en hausse, avec une grosse progression de 55% de ses investissements. Un chiffre qui n’étonne pas quand on sait que le Pays du Soleil Levant a misé sur son secteur photovoltaïque pour pallier en partie l’arrêt de ses réacteurs nucléaires.

“Le volume réduit des investissements en 2013 a reflété deux influences principales : une nouvelle forte baisse des coûts des systèmes photovoltaïques, et l’impact sur la confiance des investisseurs des va-et-vient politiques à l’égard des énergies renouvelables en Europe et aux États-Unis”, estiment les auteurs de cette étude.

Cette tendance mondiale à la baisse des investissements doit toutefois être relativisée : les sommes investies dans les énergies vertes ont été multipliées par 6 entre 2004 et 2012.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.