Vers une coopération nucléaire entre l'Arabie Saoudite et la France? - L'EnerGeek

Vers une coopération nucléaire entre l’Arabie Saoudite et la France?

epr_photo_kallernaUne délégation de trente industriels d’Arabie Saoudite, conduite par le ministre délégué aux affaires industrielles M. Walid Abukhaled, s’est rendue en France mi-novembre pour des visites consacrées au développement du réseau nucléaire saoudien.

Ces industriels se sont rendus dans les locaux d’Ubifrance, à Paris, où ils ont plaidé pour le développement de l’industrie nucléaire dans le Royaume, par le biais de partenariats franco-saoudiens. La délégation a également visité le chantier de construction de l’EPR de Flamanville ainsi que des usines de fabrication de composants lourds, d’appareillages électriques etc…

“Ce secteur devrait générer des milliards d’euros de chiffre d’affaires au bénéfice des entreprises saoudiennes et créer des dizaines de milliers d’emplois qualifiés”, a précisé Areva.

Ces visites s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’information sur le secteur nucléaire lancé par EDF et Areva en Arabie Saoudite il y a un an. Ce programme vise à fournir aux industriels du Royaume une description précise des normes de qualité et de gestion pour un haut niveau de sûreté dans les projets industriels nucléaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.