Vers une coopération nucléaire entre l'Arabie Saoudite et la France? - L'EnerGeek

Vers une coopération nucléaire entre l’Arabie Saoudite et la France?

epr_photo_kallernaUne délégation de trente industriels d’Arabie Saoudite, conduite par le ministre délégué aux affaires industrielles M. Walid Abukhaled, s’est rendue en France mi-novembre pour des visites consacrées au développement du réseau nucléaire saoudien.

Ces industriels se sont rendus dans les locaux d’Ubifrance, à Paris, où ils ont plaidé pour le développement de l’industrie nucléaire dans le Royaume, par le biais de partenariats franco-saoudiens. La délégation a également visité le chantier de construction de l’EPR de Flamanville ainsi que des usines de fabrication de composants lourds, d’appareillages électriques etc…

“Ce secteur devrait générer des milliards d’euros de chiffre d’affaires au bénéfice des entreprises saoudiennes et créer des dizaines de milliers d’emplois qualifiés”, a précisé Areva.

Ces visites s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’information sur le secteur nucléaire lancé par EDF et Areva en Arabie Saoudite il y a un an. Ce programme vise à fournir aux industriels du Royaume une description précise des normes de qualité et de gestion pour un haut niveau de sûreté dans les projets industriels nucléaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 2 Avr 2014
A cause de la plus importante sécheresse des cinquante dernières années, les retenues des barrages hydroélectriques du Brésil, qui représentent la principale ressource d’électricité du pays, sont au plus bas. Pour lutter contre le risque de pénurie énergétique, à l'approche de…
En remplacement de Nicolas Hulot, démissionnaire, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a été nommé mardi 4 septembre 2018 par l’Elysée, ministre de la Transition écologique et solidaire. Un choix de raison de la part du gouvernement qui…
jeu 12 Sep 2013
François Hollande en a fait l’une des ses promesses de campagne : fermer la centrale de Fessenheim, en vue de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité française de 75 à 50% d’ici 2025. Mais un rapport publié mercredi…
mer 7 Mai 2014
Auditionné pendant près de deux heures  mardi 6 mai devant la commission d’enquête parlementaire sur les coûts du nucléaire, le PDF d’EDF Henri Proglio a répondu aux nombreuses questions (250 !) qui lui ont été posées sur les différents aspects de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.