Vers une coopération nucléaire entre l'Arabie Saoudite et la France? - L'EnerGeek

Vers une coopération nucléaire entre l’Arabie Saoudite et la France?

epr_photo_kallernaUne délégation de trente industriels d’Arabie Saoudite, conduite par le ministre délégué aux affaires industrielles M. Walid Abukhaled, s’est rendue en France mi-novembre pour des visites consacrées au développement du réseau nucléaire saoudien.

Ces industriels se sont rendus dans les locaux d’Ubifrance, à Paris, où ils ont plaidé pour le développement de l’industrie nucléaire dans le Royaume, par le biais de partenariats franco-saoudiens. La délégation a également visité le chantier de construction de l’EPR de Flamanville ainsi que des usines de fabrication de composants lourds, d’appareillages électriques etc…

“Ce secteur devrait générer des milliards d’euros de chiffre d’affaires au bénéfice des entreprises saoudiennes et créer des dizaines de milliers d’emplois qualifiés”, a précisé Areva.

Ces visites s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’information sur le secteur nucléaire lancé par EDF et Areva en Arabie Saoudite il y a un an. Ce programme vise à fournir aux industriels du Royaume une description précise des normes de qualité et de gestion pour un haut niveau de sûreté dans les projets industriels nucléaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Avr 2013
Le groupe « Sortir du nucléaire » a vu son recours contre des travaux devant être réalisés à la centrale de Fessenheim rejeté par le Conseil d’Etat. Ces travaux, qui consistent à renforcer le radier du réacteur 1 (le radier est une…
ven 31 Juil 2015
En matière de sûreté dans le nucléaire, il y a un avant et un après Fukushima. A la centrale de Saint-Laurent (Loir-et-Cher), une dalle de béton sur laquelle va reposer le bâtiment "Dus" (Diesel Ultime Secours) a été coulée d'une seule pièce…
mar 1 Mar 2016
En transposant la directive européenne 2011/70/EURATOM du Conseil du 19 juillet 2011, la France modernise son code de l’environnement et s’adapte au cadre communautaire pour une gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs. (suite…)
ven 3 Juil 2015
Depuis plusieurs dizaines d’années, la France a mis en place une politique de gestion responsable des déchets produits par les activités qui utilisent la radioactivité. Les travaux de l'Andra, établissement public indépendant chargé de trouver et de concevoir des solutions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.