Vers une coopération nucléaire entre l'Arabie Saoudite et la France? - L'EnerGeek

Vers une coopération nucléaire entre l’Arabie Saoudite et la France?

epr_photo_kallernaUne délégation de trente industriels d’Arabie Saoudite, conduite par le ministre délégué aux affaires industrielles M. Walid Abukhaled, s’est rendue en France mi-novembre pour des visites consacrées au développement du réseau nucléaire saoudien.

Ces industriels se sont rendus dans les locaux d’Ubifrance, à Paris, où ils ont plaidé pour le développement de l’industrie nucléaire dans le Royaume, par le biais de partenariats franco-saoudiens. La délégation a également visité le chantier de construction de l’EPR de Flamanville ainsi que des usines de fabrication de composants lourds, d’appareillages électriques etc…

“Ce secteur devrait générer des milliards d’euros de chiffre d’affaires au bénéfice des entreprises saoudiennes et créer des dizaines de milliers d’emplois qualifiés”, a précisé Areva.

Ces visites s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’information sur le secteur nucléaire lancé par EDF et Areva en Arabie Saoudite il y a un an. Ce programme vise à fournir aux industriels du Royaume une description précise des normes de qualité et de gestion pour un haut niveau de sûreté dans les projets industriels nucléaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.